Statue
Statue : David
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc nord du déambulatoire
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Cette sculpture est taillée dans un bloc de pierre calcaire rectangulaire. Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.
David, en pied ; harpe ; I.H.S. ; La couronne d'épines
En appui sur sa jambe gauche, le roi David avance son pied gauche et se retourne vers la gauche. Ce personnage porte un manteau blanc ouvert sur le flanc jusqu'au dessus de son épaule qui laisse voir une belle robe longue très riche. Ce manteau taillé dans une étoffe épaisse plisse sur le flanc gauche du personnage. En effet, retourné autour du bras du prophète, il se mêle à la harpe en une accumulation de plis profonds. Orné d'un large liseré doré sur sa bordure, enrichi d'une double broderie bleue et rouge, ce manteau présente un épais col en fourrure qui se rabat sur les épaules et la poitrine du personnage.£David porte une coiffe en forme de toque. Cet accessoire semble découpé dans une fourrure épaisse tachetée de blanc (hermine). Une couronne à fleurons et sertie de gemmes accompagne la toque. Elle est maintenue par une belle cordelière nouée sous le menton du prophète et terminée par deux glands volumineux. La toque s'orne d'un bijou sur le rebord dominant le front. Cette broche de forme ronde se présentait comme une incrustation sertie dans un mors doré mais la pierre centrale a aujourd'hui disparu.£Le roi David porte en sautoir un médaillon composé du monogramme I.H.S. Ici les lettres dorées sont ceintes de la couronne d'épines. De ses doigts effilés, il tient une harpe.£Ce personnage présente un visage jeune avec une courte barbe frisée soigneusement peignée en belles mèches à crochets.
H = 144 ; la = 62 ; pr = 45
Manque
L'index et le majeur droit sont mutilés. Le pouce gauche est brisé. Manque important sur le phylactère. Harpe partiellement détruite. Altérations de la polychromie.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription "DAVID" dorée sur le socle. Inscription sur le plylactère: "DNS DIXIT AD ME : FILIUS MEUS ES TU, EGO HODIE GENUI TE"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud réalisés en 1882 montrent que la plupart des dégradations encore aujourd'hui visibles existaient à la fin du 19e siècle. Les clichés tirés par Heuzé dans les années 1925 et conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 78.972) montrent que l'oeuvre n'a pas avoir subi de dommages importants depuis.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47