Statue
Statue : Jacob
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc nord du déambulatoire, travée d'axe
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Logée dans la travée d'axe, la figure de Jacob fut taillée dans un bloc de calcaire rectangulaire d'une profondeur moyenne (45 cm.). Travaillé en creux, ce personnage est maintenu dans la niche par le dos à l'aide d'un tenon situé à 50 cm de hauteur environ. Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.
Jacob, en pied
Jacob porte un long manteau blanc. Il s'enveloppe dans une étoffe épaisse dont un pan est relevé sur son épaule gauche. Ce manteau lourd décrit un plissé savant à base de plis transversaux et de plis en zigzag mais le costume reste sobre. Il est doublé de bleu et bordé sur toute sa longueur d'un large liseré doré accompagné d'une double broderie rouge et bleue. Sous son vêtement, Jacob porte une longue robe rouge ornée de motifs imprimés en léger reliefs. La robe est ample et tombe sur les chevilles du prophète en dessinant de profonds plis cassés qui recouvrent presque totalement les pieds du personnage.£Le rendu des mains est exceptionnel, les rides sur le visage traduisent l'expressivité du personnage. Elles laissent deviner le front dissimulé sous la coiffe, soulignent les orbites marquées et les ailes du nez. La pilosité et la chevelure résultent du même modèle. Une succession de belles mèches torsadées soigneusement disposées est à observer.
H = 140 ; la = 57 ; pr = 30
Manque
Le bout de la mèche torsadée qui tombe sur l'épaule droite est détruit. Légères épaufrures sur la coiffe, écaillements dans la polychromie
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription "JACOB" dorée sur le socle. Inscription sur le plylactère: "NO AUFERETUR SCEPTRUM DE JUDA ET DUX DE FEMORE EJUS DONEC UENIAT QUI MITTEDUS EST."
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud réalisés en 1882 montrent l'oeuvre dans son état actuel. La sculpture n'a par conséquent pas subi de dégradations ni de restaurations conséquentes depuis la fin du 19e siècle.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47