Statue
Statue : Siméon
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Travée d'axe
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
La figure de Siméon est travaillée en creux dans un bloc de calcaire rectangulaire. Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.
Siméon, en pied
Vêtu à l'orientale, ce personnage porte les cheveux bruns mi-longs. Il a le nez busqué. Une barbe bifide couvre une grande partie de son visage et confère à ce dernier un sérieux et une austérité assez importante. Les rides du front, les sourcil froncés et les ridules qui courent vers les tempes donnent au regard de Siméon une intensité assez puissante et un réalisme extraordinaire. Cette impression est renforcée par la position croisée des bras du personnage. Campé sur ses jambes légèrement écartées, Siméon déroule le parchemin qu'il tient dans sa main gauche.£Il porte un large manteau blanc. Ce vêtement est ouvert sur le devant et sur les côtés. Les manches courtes s'ornent d'un large liseré doré dont la texture imite une résille à base de motifs rectangulaires et les deux pans qui tombent latéralement sur les flancs du prophète sont relevées sous la ceinture qui maintient la taille de ce dernier. Le plissé très décoratif du vêtement s'accompagne d'une doublure sombre et originale puisqu'elle décrit un décor à base de losanges. Une lourde cape terminée par d'énormes glands dorés complète le costume. Elle semble doublée de fourrure et est maintenue sur la tête du prophète par une coiffe assez épaisse dont le revers semble constitué de fourrure d'hermine.£Siméon porte sous son manteau une longue robe bleue dont les manches resserrées sur les avant-bras sont boutonnées . Il porte également de lourdes bottes de cuir à bouts arrondis.
H = 142 ; la = 49 ; pr = 40
Manque
Le pouce de la main gauche est brisé. L'extrémité de l'annulaire et du petit doigt de la main droite sont mutilées. Altération de la polychromie en divers endroits
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription "SIMEON" dorée sur le socle. Inscription sur le plylactère: "POSITUS EST IN RUINAM ET TUA IPI AIAM PTRASIBIT GLADI."
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud réalisés en 1882 montrent l'oeuvre dans son état actuel. La sculpture n'a par conséquent pas subi de dégradations ni de restaurations conséquentes depuis la fin du 19e siècle. Son état est similaire sur les clichés conservés aux archives photographiques des Monuments Historiques (M.H.85.041) réalisés dans les années 1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47