Statue
Statue : Zacharie (le prêtre)
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Travée d'axe
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.
Zacharie, en pied
Le prêtre Zacharie porte un chapeau de cuir rouge orné d'une houppe au sommet. Des bijoux en incrustation enrichissent et maintiennent les rebords épais de la coiffe. Ce personnage est l'un des rares personnages de l'ancien testament à porter les cheveux courts. Ses oreilles sont bien dessinées et sa barbe bifide met en valeur un visage au nez busqué. La racine du nez est très creusée. Les yeux s'enfoncent dans des orbites marquées de multiples ridules tandis que les lèvres closes sont délicatement ourlées et mises en valeur par la pilosité. Le soin apporté au traitement du visage se retrouve dans le travail des mains qui dont très réalistes. Le détail des phalanges et des tendons est nettement visible et la texture de la peau semble même parfois imitée par les traces de gradines.£Zacharie protège sa nuque et son cou avec un épais vêtement qui ressemble à une capuche. Cet élément du costume déborde largement sur ses épaules et présente une découpe ornementale relativement sobre. De couleur sombre, ce vêtement tranche avec le manteau blanc qu'il a revêtu. Ouvert sur les côtés jusqu'aux épaules, ce manteau doublé de bleu s'enrichit de fines broderies rouges et bleues longeant un large liseré doré qui court sur toute la bordure extérieure du vêtement. Bouffant à la taille, le manteau est retenu par une large ceinture de tissus sombre. Ornée d'un noeud floché, cette ceinture est taillée dans un tissus très fin dont le froissé est assez bien traduit par l'artiste. La longue robe rouge que porte le prophète sous son manteau complète le costume. Animée de longs plis tuyautés qui se cassent sur les chevilles de la statue, elle est taillée dans un tissus plus fin si l'on en croit les nombreux plis en zigzag qui animent les manches.
H = 142 ; la = 49 ; pr = 40
Manque
L'index droit et l'index gauche sont brisés. Epaufrures et écaillements de la polychromie sur le costume. Large épaufrure sur le phylactère.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription "ZACHARIAS ???" dorée sur le socle. Inscription sur le plylactère: "ET TU PUER PPHETA ALTISSIMI UOCABERIS."
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud réalisés en 1882 montrent l'oeuvre dans son état actuel. La sculpture n'a par conséquent pas subi de dégradations ni de restaurations conséquentes depuis la fin du 19e siècle.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47