Statue
Statue : Jérémie
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc sud du déambulatoire
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Son revers est évidé. L'ensemble est polychrome.
Jérémie, en pied
Jérémie porte un manteau blanc. Long et sans manches, ce vêtement est ouvert sur les côtés jusqu'aux épaules et refendu latéralement. retenu sous le bras droit, il se relève sur le bras gauche et décrit ainsi un plissé complexe à base de plans en U et en V essentiellement situés sur le devant de l'oeuvre. Orné d'un liseré doré et d'une double broderie rouge et bleue, ce manteau laisse voir une longue robe bleue sombre taillée dans un tissus épais mais souple. La robe est ample. Les longs plis tuyautés viennent se casser au dessus des chevilles du prophète et s'amoncellent ainsi à la base de l'oeuvre. Les plis en zigzag qui animent les manches longues de la robe traduisent aussi l'ampleur du vêtement.£Jérémie porte un chaperon de couleur rouge qui surmonte un bonnet de cuir épais. Le large col du manteau s'enrichit d'une cordelière terminée par un énorme gland. Il porte aussi une belle ceinture de cuir avec de nombreuses incrustations de métal qui apparaît à travers les multiples plis de la robe sur le flanc gauche.£ Son visage est décharné ; les pommettes saillantes sont bordées par des rides qui partent du nez, les yeux sont profondément enfoncés dans les orbites et dominés par des sourcils très épais.
H = 140 ; la = 58 ; pr = 74
Manque
La main gauche est détruite. Altérations et écaillements de la polychromie. Important manque sur la partie supérieure du phylactère.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription "JHEREMIAS" dorée sur le socle. Inscription sur le plylactère: "PATEM IN OIBUS QI TERRAM FECIT ET CONDIDIT CELU"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud réalisés en 1882 montrent l'oeuvre dans son état actuel. De même les clichés de Heusé datés des années 1920 et conservés aux archives des Monuments Historiques (M.H. 78 993) montrent que la sculpture n'a pas subi de dégradations ni de restaurations conséquentes depuis la fin du 19e siècle.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47