Statue
Statue : 0sée
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc sud du déambulatoire, entre la travée 13 et la travée 14
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.
Osée, en pied ; phylactère
Osée se tient bien droit. Il présente le phylactère devant lui et le tient solidement. Coiffé d'une toque ronde qui cache totalement son front, il arbore une grande barbe à base de longues mèches torsadées. Il porte un long manteau blanc très largement ouvert sur le devant et en partie retenu sous le bras droit du prophète, décrivant ainsi un savant plissé.£Ce vêtement s'accompagne d'une petite capeline qui recouvre les épaules du personnage et qui remonte très haut dans le cou. Travaillé avec soin, cet élément du costume s'attache avec trois boutons aisément repérables sur le côté droit. De même le souci apporté au détail permet de remarquer le dessin des coutures soit en creux soit en relief sur la capeline.£Le manteau largement ouvert laisse voir une tunique rouge mi longue retenue par une longue "écharpe" de tissus blanc qui retombe sur la partie inférieure de la sculpture. Retenue devant par des cubes (bois doré) sur lesquels sont sculptées des roses trémières à cinq pétales, cette écharpe est nouée sur le flanc gauche par un important fermail doré avec incrustations de gemmes. Un cordon enrichi de glands complète l'accessoire et retombe sur le côté gauche du personnage.Sous cette tunique se devine une longue robe taillée dans un tissus plus souple. Attachée à la taille par une ceinture de cuir, cette robe très ample retombe sur les chevilles d'Osée en dessinant une accumulation de plis cassés.£D'un canon trapu, ce personnage présente une légère atrophie des épaules et du tronc.
H = 138 ; la = 50 ; pr = 44
Manque
Epaufrure sur la partie inférieure du phylactère (devant)
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription "OSEE" dorée sur le socle. Inscription sur le plylactère: "O MORS ERO MORS TUA MORSUS TUUS ERO INFERNE."
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud datés de 1882 montrent l'oeuvre dans un état similaire à l'actuel. Les clichés de Estève conservés aux archives photographiques des Monuments Historiques (M.H 85 .054) témoignent que la sculpture n'est pas plus dégradée en 1926. Elle n'a donc subi aucun dommage ou restauration depuis cette époque.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47