Statue
Statue : Sophonie
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc sud du déambulatoire, entre la travée 12 et la travée 13
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire.Son revers est ébauché. Installé sur le flanc sud du choeur à la charnière entre les travées 12 et 13. L'ensemble est polychrome. Large dans sa partie inférieure, ce personnage occupe la totalité de la niche. L'arrière de l'oeuvre est d'ailleurs légèrement évidée à ce niveau et apparaît brute. Le corps du personnage s'affine cependant à partir des bras et l'évidement constaté disparaît à la même hauteur dans le dos. La sculpture se détache alors du fond de la niche. Elle se couvre de couleurs tandis que débute le fond rouge qui orne la niche.
Sophonie, en pied ; phylactère
En appui sur sa jambe gauche,Sophonie avance son pied droit et se tourne vers le personnage voisin en comptant sur ses doigts. Ce personnage a une figure large, courte et grasse avec un double menton et des fossettes sur les joues qui accentuent encore le relief du visage. Un bouton a poussé sur sa joue droite, le nez épaté, la cicatrice visible sur le sourcil gauche, la bouche épaisse et les poches qu'il a sous les yeux pourraient bien laisser envisager"qu'il s'agit d'un véritable portrait exécuté d'après nature" (Marguerite de Bévotte, 1982).£Le modelé des mains est tout aussi minutieux et fidèle à la réalité d'autant que son geste semble saisi sur le vif.£Il porte un costume simple. Son manteau blanc s'enrichit d'un large liseré de couleur rouge en accord avec le fond de la niche dans laquelle il est placé. Fermé, ce vêtement présente deux larges fentes latérales par lesquelles Sophonie sort ses bras. Ses épaules sont largement recouvertes d'un rabat de couleur sombre sur lequel de nombreuses traces d'outils (ciseaux et râpes) sont visibles.£Sa chevelure disparaît sous un large chaperon dont les plis savants tombent sur ses épaules. Sous son ample manteau blanc, Sophonie cache une longue robe rouge doublée de fourrure. Cette dernière apparaît au niveau des manches retournées à leur extrémité et au niveau du col où la fourrure constitue un véritable collier mettant en valeur le visage rond du prophète.
H = 140 ; la = 51 ; pr = 37
Manque
Epaufrure sur l'enroulement du phylactère tenu par la main droite. Coulures sur le costume.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription "SOPHONIAS" dorée sur le socle. Inscription sur le plylactère: "ACCEDAM AD UOS IN JUDICIUM."
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud datés de 1882 montrent la statue dans un état proche de l'actuel. Les clichés pris par Heusé dans les années 1925 et conservés aux Archives Photographiques des Monuments Hjstoriques (M.H. 78.991) permettent de remarquer les mêmes dégradations. L'oeuvre ne semble pas avoir subi de dommages ni de restaurations depuis.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47