Statue
Statue : Michée
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc sud du déambulatoire, entre la travée 11 et la travée 12
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture située sur le flanc sud dans une niche qui voisine avec la porte méridionale du choeur et creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome. L'état moyen de conservation de l'oeuvre permet de repérer sur presque toute la surface les nombreuses traces d'outils qui servirent à la finition de la sculpture. Les divers coups de ciseaux et de râpes qui se remarquent sur le large col de Michée contribuent aussi à imiter la texture de l'étoffe.
Michée, en pied ; phylactère
Michée porte un manteau de couleur claire largement ouvert sur le devant dans lequel il s'enveloppe. De profonds plis transversaux traduisant l'épaisseur et£l'ampleur de l'étoffe se remarquent. Orné d'un liseré doré et de deux broderies sur sa bordure, ce manteau s'enrichit dun large col très épais qui recouvre les épaules du prophète. Ce col enrichi de fourrure présente une découpe ornementale et laisse voir le col de la longue robe rouge que porte Michée.Cette robe ample et sobre tombe sur les pieds du prophète en se cassant. Elle n'est visible que dans sa partie inférieure car Michée a également revêtu une tunique verte mi-longue taillée dans une étoffe particulièrement épaisse. Les plis sont larges et réguliers. Elle s'orne d'un liseré doré sur sa bordure et les ouvertures situées sur les côtés de ce vêtement sont garnies des franges dorées.£Il est coiffé dUn bonnet de cuir, attaché sous le menton par une cordelière et porte également un turban très large réalisé dans un tissus assez fin et froissé dont les extrémités retombent à droite età gauche sur ses épaules.£Ce personnage est traité avec un souci du réalisme très important. Le détail des rides sur le visage, le soin apporté à la pilosité et à la chevelure qui se devine sous le bonnet confirment ces caractéristiques. Les sourcils sont froncés et les ailes du nez soulignées par deux sillons assez profonds. Les ridules qui courent vers les tempes descendent aussi sur les pommettes de Michée et accentuent le creux des orbites.£Le traitement des mains est remarquable.
H = 146 ; la = 53 ; pr = 37
Manque
Une importante décoloration se remarque sur toute la sculpture. Le bout de l'index gauche est brisé. La partie inférieure du phylactère est brisée. Ecaillements dans la polychromie du costume.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription "MICHEAS" dorée sur le socle. Inscription sur le plylactère: "ENUOCABUNT OMES NOMEN DOMINI ET SERUIENT."
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud datés de 1882 montrent la statue dans un état proche de l'actuel. L'oeuvre ne semble pas avoir subi de dommages ni de restaurations depuis.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47