Statue
Statue : Agée
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc sud du déambulatoire, entre la travée 9 et la travée 10
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Situé sur le flanc sud du choeur, au niveau des travées 9 et 10, cette sculpture est taillée dans un bloc de calcaire rectangulaire d'une profondeur moyenne (42 cm.). Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome avec par endroits la technique des brocards appliqués.
Aggée, en pied ; phylactère
Richement paré, Aggée porte un lourd manteau doré sur lequel sont dessinés des motifs de broderie complexes. Imitant le damas, ce vêtement doublé d'une belle étoffe bleue est largement ouvert sur le devant. Il tombe lourdement sur le flanc gauche du personnage mais est retourné sur l'épaule et le bras droits.£Ce riche manteau remonte sur le cou du personnage et déborde ainsi de la pèlerine assez sobre qui recouvre les épaules du personnage. Ce vêtement fait un écho par sa couleur unie avec la longue tunique bleue sombre qu'Aggée a revêtu. Retenue à la taille par une belle ceinture de cuir ornée d'une boucle métallique dorée et d'une extrémité en métal décrivant un arc en accolade, ce vêtement ample est taillé dans une étoffe épaisse et présente un plissé régulier à base de plis tuyautés.£Un large chaperon recouvre le chef de ce prophète coiffé en outre d'un bonnet de cuir retombant sur ses joues. La draperie rouge du chapeau est savamment jetée sur le côté droit et encadre le visage de ses plis.£Le visage barbu se compose symétriquement de part et d'autre de l'axe médian que constitue le nez. Les sourcils peints et sculptés se courbent vers la racine du nez assez large et dominent des yeux minutieusement travaillés. Les ridules qui courent vers les tempes et les légers sillons qui naissent près des ailes du nez accentuent le visage osseux et le saillant des pommettes. La barbe courte et brune se divise en deux mèches torsadées qui retombent sur le menton du personnage.
H = 142 ; la = 55 ; pr = 42
Inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur le plylactère: "UENIET DESIDERATUS CUCTIS GENTIBUS. AGGEE I"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud datés de 1882 montrent la statue dans un état proche de l'actuel. L'oeuvre ne semble pas avoir subi de dégradations depuis cette époque.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47