Statue
Statue : Abdias
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc sud du déambulatoire, entre la travée 8 et la travée 9
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire, entre les travées 8 et 9 sud du choeur. Cette oeuvre peu profonde (38 cm), présente un revers ébauché. L'ensemble est polychrome.
Abdias, en pied ; phylactère
Abdias porte une coiffure étrange, en forme de cuvette renversée. Réalisé en vannerie, ce couvre-chef présente une tressage de bandes d'osier (doré) et de tissus ou de cuir (rouge). Il se décompose en deux parties superposées plus étroites l'une que l'autre et séparées par un épais bourrelet de tissus. Cette coiffe retombe sur la figure qui est elle même enveloppée dans une pèlerine serrée au cou.£Ainsi le visage osseux d'Abdias apparaît-il totalement enserré dans le tissus. Son front, caché par la coiffe se devine profondément ridé puisque les rides naissent déjà sur la racine du nez. Les sourcils épais, peints et sculptés dominent des yeux minutieusement travaillés. le nez pointu est flanqué de deux profonds sillons qui mettent en relief les pommettes saillantes du prophète dont les joues sont marquées de ridules. Abdias porte une belle barbe courte et frisée qui se partage en deux sections symétriques de part et d'autre de l'axe médian du visage. Les petites mèches en crochets couvrent ainsi la partie inférieure du visage.£Abdias porte un épais manteau rouge doublé de bleu. Ce lourd vêtement présente une impression de motifs fleuronés en léger relief et un large liseré doré sur toute sa bordure. Il décrit un drapé artificiel et décoratif avec de profonds plis diagonaux, plis en U et en zigzag.£Ce lourd manteau laisse néanmoins deviner un tunique longue, de couleur bleu sombre ornée d'un liseré doré. Ce vêtement semble taillé dans un tissus épais et semble assez sobre. Ses manches longues sont totalement dissimulées sous le manteau qu'Abdias a revêtu. Seules les chaussures à bouts ronds dépassent des lourds plis qui s'accumulent à la base de l'oeuvre. Le regard fixe, Abdias semble immobile. Il présente un phylactère annonçant la Passion du Christ qui décrit une large courbe en retombant sur ses pieds. Ce parchemin s'ouvre si largement vers l'extérieur que l'inscription se tourne vers le sol.
H = 145 ; la = 57 ; pr = 38
Manque
Importante épaufrure à la base du pli du costume sur la poitrine du personnage.
Inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur le plylactère: "IN MONTE SYON ERIT SALVACIO ET ERIT SANCTUS ABDIA UNICE"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud datés de 1882 montrent la statue dans un état proche de l'actuel. L'oeuvre ne semble pas avoir subi de dégradations depuis cette époque.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47