Statue
Statue : Prophète non identifié n° 3 ou Samson
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc sud du déambulatoire, entre la travée 7 et la travée 8
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome, en particulier le manteau qui s'enrichit de nombreux motifs dorés à base de rinceaux et de fleurons réalisés selon la technique des brocards appliqués. D'un canon court, ce personnage présente une atrophie du tronc et des épaules.
Prophète, en pied ; Samson (?) ; phylactère
Ce personnage présente un visage très presque grimaçant. Les rides du front, les ridules qui prolongent les yeux et les rides qui animent son cou sont autant de détails qui contribuent à rendre le visage de ce prophète très réaliste. Le traitement des sourcils et le rendu polychrome de la pilosité rajoutent à la vérité de ce visage encadré par un chevelure brune mi-longue s'épaississant sur ses épaules.£Il porte une étonnante toque godronnée qui la coiffe. Réalisée dans un cuir épais, retenu autour de la tête par une étoffe torsadée, cette toque est relevée sur son pourtour avec une découpe ornementale. Elle décrit sur le front une sorte de diadème à base de rayons alternativement droits et flamboyants au de us de petits godrons qui semblent ornés de clous dorés.£Le prophète porte une robe ample, taillée dans un tissus très épais et très lourd. Les longs plis tuyautés qui se terminent en se cassant sur les chevilles du personnage animent la base de la statue.
H = 142 ; la = 52 ; pr = 43
Manque
De légers éclats dans la polychromie. Le bout du majeur gauche est détruit. Il manque environ 5 cm de phylactère sous la main droite
Inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur le plylactère: "MORTE RURPISSIMA CONDEMNEMUS EUM. SAPIENCE 2"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Ai Baud datés de 1882 montrent la statue dans un meilleur état que l'actuel. En etfet; le phylactère y apparaît dans son intégral ité. Il faut donc en conclure que certaines dégradations ont été causées au cours du 20e siècle. Dans un article de la Revue du Tarn daté de l'été 2011 (op. cit.), Antoinette et Jacques Sangouard proposent d'identifier ce personnage au héros Samson. Toutefois, le phylactère présente un extrait du Livre de la Sagesse qui est habituellement attribué à Salomon.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47