Statue
Statue : Job
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc sud du déambulatoire, entre la travée 6 et la travée 7
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire assez peu profond et dont le revers est ébauché. Le personnage prend place sur le flanc extérieur sud du choeur, entre la sixième et la septième travée. L'ensemble est polychrome et met en oeuvre la technique des brocards appliqués.
Job, en pied ; phylactère
Job porte une longue robe bleue ornée d'un large liseré doré à sa base. Ce vêtement très ample et taillé dans un tissus épais tombe lourdement sur les pieds du personnage en dessinant de puissants plis cassés. Ouvert à l'encolure, ce vêtement à manches longues est retenu à la taille par une épaisse ceinture de tissu sombre. Cette ceinture retient également un pan de l'épais manteau doré dans lequel s'enveloppe Job.£Le manteau est très riche. Il présente lui aussi un imprimé savant imitant les plus belles étoffes orientales. Retenu au cou par une longue cordelière, cet habit doublé de rouge et orné d'un liseré doré est posé sur le personnage de façon très ornementale. En effet, le pan qui retombe sur le flanc droit de Job est rejeté sur son épaule décrivant ainsi un bourrelet de tissus au niveau de la taille du personnage. Le pan qui retombe sur le côté droit, le plus important est relevé sous la ceinture du prophète imprimant au manteau un impressionnant drapé à base de plis en V qui animent le flanc droit de la statue.£D'autres accessoires complètent le costume et accentuent sa richesse : Le chapeau doublé de fourrure (hermine) et orné d'une broche présentant une pierre sertie dans un bijou bordé de boules dorées se corn plique d'un gros noeud d'étoffe retombant sur le côté droit du prophète. L'aumonière enrichie de clous dorés sur ses coutures qui se remarque sous le manteau près de la main gauche de Job.£ Le rendu des mains est très fidèle à la réalité et il faut en particulier observer le travail de la main gauche dont l'artiste a pris soin de montrer la paume (chose assez exceptionnelle dans le choeur). Le détail des veines, des tendons, le dessin subtil des phalanges sont autant d'éléments qui contribuent à la vie du personnage. Son visage est également plein d'émotion. Les orbites très marquées sont soulignées par les multiples ridules qui augmentent encore la gravité du visage. La barbe bifide et bouclée introduit quelque douceur dans ce visage austère.
H = 142 ; la = 56 ; pr = 35
Manque
Le phylactère est détruit sur environ 40 cm. Traces d'arrachement visibles. Traces de coulures et écaillement dans la polychromie sur le costume
Inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur le plylactère: "ABOMINANTURE ME ET FACIET MEAM CONSPUERE NON UERENTUR"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état actuel de l'oeuvre est très proche de celui révélé par les clichés photographiques de Louis Aillaud en 1882. Certaines dégradations y sont déjà visibles, en particulier l'épaufrure sur le phylactère et sa destruction sur le flanc droit du personnage. L'oeuvre ne semble pas avoir subi de dégradations majeures depuis.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47