Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinestatue : Esdras
statue : Esdras


Référence de la notice
IM81001087
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
31 décembre 2018
Date de dernière modification de la notice
23 janvier 2022
Rédacteur de la notice
Chabbert Roland
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
statue : Esdras
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
statue
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
Aire d'étude
Tarn
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Albi
Code INSEE de la commune
81004
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
flanc sud du déambulatoire, entre la travée 4 et la travée 5
Description
Catégorie technique
sculpture
Structure et typologie
revers ébauché
Matériaux et techniques d'intervention
calcaire ; peint
Description matérielle
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire, située entre les travées 4 et 5 du flanc sud du déambulatoire. Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire, ce personnage été travaillé en creux afin de dégager prioritairement les mains et le phylactère. Si l'avant de la statue est admirablement travaillé, son dos reste brut et non peint. La base de la statue est très volumineuse, les plis très fouillés donnent à l'oeuvre tout son poids et sa matérialité tandis que la partie haute du personnage est bien plus fine. L'oeuvre présente de nombreuses traces d'outils sous la polychromie dans les plis du costume.
Indexation iconographique
Esdras, en pied ; phylactère
Description de l'iconographie
Esdras porte une longue robe rouge taillée dans un tissus épais. Ce vêtement très ample retombe sur ses pieds en de profonds plis cassés, se retourne à l'extrémité des manches où il décrit de nombreux plis en zigzag. Bouffant à la taille grâce à une ceinture de cuir très simple, ce vêtement s'anime de plis cannelés assez réguliers et s'enrichit d'un large liseré doré à sa base.£Esdras s'enveloppe dans un épais manteau de couleur vert sombre. Retenu par la ceinture sur le flanc gauche et relevé sur le bras droit, cet habit présente sur le devant un habile drapé à base de plis en U et de plis recreusés en crochet tandis qu'il décrit de beaux plis tuyautés sur le côté gauche. Une lourde capuche taillée dans le même tissus enveloppe la tête du prophète et ne laisse voir que son visage.£Ce costume très simple par rapport à celui des personnages voisins contraste avec le visage et les
mains très étudiés. En effet, les épais sourcils sont refouillés permettant ainsi d'en deviner la pilosité. Les rides qui courent sur le visage soulignent les pommettes saillantes et accentuent les orbites. Le menton et les joues portent des fossettes imprimant àce visage toute son expressivité. Les mains sont elles aussi particulièrement soignées. Elles montrent le détail des veines, des tendons, des ongles et des phalanges. £Esdras tient un phylactère large assez proche de celui de Josaphat. La citation inscrite sur son parchemin ne figure pas, dans la Bible au livre d'Esdras. Elle est empruntée à un texte plus ou moins apocryphe, aujourd'hui exclu de la version canonique de l'Ancien Testament, mais passant pour authentique au Moyen Age.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 142 ; la = 49 ; pr = 40
État de conservation
manque
Précision sur l'état de conservation
Epaufrure sur le phylactère et manque au dessus de la main gauche. Eclats dans la polychromie
Date de l'enquête ou du récolement
2002
Inscription
inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
Inscription sur le plylactère: "REUELABITUR FILIUS MEUS IESUS ET ERIT POST ANOS HOS ET MORIETUR FILIUS MEUS CHRISTUS ESDRAS"
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485.£Les clichés photographiques de Louis Aillaud datés de 1882 montrent l'oeuvre dans un état très proche de celui qui se voit aujourd'hui. De même les clichés des années 1920 conservés aux Archives des Monuments Historiques (M.H. 78990) permettent de constater que les principales altérations (phylactère) y sont déjà visibles. L'oeuvre n'a donc pas subi de dommages depuis la fin du 19e siècle.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Date et typologie de la protection
1862 : classé au titre immeuble
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2011
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM81001087
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
31 décembre 2018
Date de dernière modification de la notice
23 janvier 2022
Rédacteur de la notice
Chabbert Roland
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Contactez-nousEnvoyer un courriel