Statue
Statue : Jonas
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc sud du déambulatoire, entre la travée 4 et la travée 5
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire installée dans une niche à la charnière entre les travées 3 et 4 sur le flanc sud de la clôture. L'oeuvre a été travaillée en creux afin de dégager les mains, le phylactère (aujourd'hui disparu) puis le reste du personnage. Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome à l'exception du revers.
Jonas, en pied ; phylactère
C'est un personnage à la physionomie sévère. En appui sur sa jambe gauche, il fléchit légèrement le genou droit et regarde fixement devant lui. Son visage imberbe le rend jeune mais l'artiste a pris soin de restituer les rides du front, les ridules au coin des yeux et les profonds sillons qui courent sous les orbites ou depuis les ailes du nez. L'ensemble accentue la sévérité du visage et donne au personnagetoute son expressivité.£La chevelure brune mi-longue qui s'épaissit en tombant sur les épaules de Jonas encadre ce visage et élargit la tête qui paraîtrait trop petite sous le chapeau. La tête est coiffée d'un large chapeau relevé sur le front en fonne de volute. Une corde dorée semble retenir le matériau dans lequel la coiffe est taillée tandis qu'une pierre de couleur rouge enserrée dans un bijou trilobé décore la volute dominant le visage.£Jonas porte 3 vêtements superposés. On remarque tout d'abord une tunique sombre (noire ou bleue) taillée dans un tissus épais. Ce vêtement mi-long présente sur sa bordure inférieure une succession de godrons dorés alternant avec des boules de même couleur. La jambe gauche laissée visible par la tunique est habillée d'un collant doré qui s'enfonce dans une chaussure noire et pointue fermée par une lanière de cuir. Jonas a ensuite revêtu une longue robe verte doublée de rouge. Ce vêtement ouvert sur toute sa longueur est maintenu fermé sur le tronc du personnage par une ceinture de cuir. Il s'ouvre sur la base de la statue laissant voir la tunique noire et la jambe gauche. Le pan inférieur gauche est en effet relevé sous la ceinture du personnage permettant au tissus très lourd de dessiner de profonds plis en U recreusés en crochet. Jonas s'enveloppe enfin dans un épais manteau de couleur rouge qu'il retient dans sa main gauche.
H = 143 ; la = 59 ; pr = 32
Manque ; oeuvre restaurée
Le phylactère est détruit en grande partie. Il manque environ 50 cm. Coulures en de nombreux endroits, épaufrures sur le manteau. Trace de restaurations près du pied gauche
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud datés de 1882 montrent l'oeuvre dans un état très proche de ce lui qui se voit aujourd'hui. Les principales altérations (phylactère) y sont déjà visibles. L'oeuvre n'a donc pas subi de dommages depuis la fin du 19e siècle.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47