Statue
Statue : Nahum
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc sud du déambulatoire, entre la travée 3 et la travée 4
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire qui prend place dans une niche entre la deuxième et la troisième travée du flanc sud du choeur. Travaillé en creux afin de dégager les mains et le phylactère puis le reste de l'oeuvre, ce personnage est assez peu profond (34 cm). Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.
Nahum, en pied ; phylactère
Nahum porte une superposition de 3 vêtements. Une longue robe vert sombre taillée dans une étoffe épaisse tombe lourdement sur ses chevilles et recouvre ses pieds. Les profonds plis cassés s'accumulent sur le socle de l'oeuvre laissant dépasser le pied gauche chaussé. Une tunique rouge mi-longue recouvre la longue robe sombre. Retenue à la taine par une cordelière dorée, ce vêtement bouffant présente un drapé artificiel puisqu'il blouse à nouveau quelques centimètres au dessous de la cordelière. Relativement sobre, cette tunique s'enrichit dans sa partie inférieure d'un galon doré en relief et d'une succession de franges. L'étoffe est encore épaisse comme le soulignent les plis creusés en crochets qui entourent la taille du personnage.£Nahum s'enveloppe enfin dans un ample manteau taillé dans un tissus très lourd. Il rejette ce dernier sur son é-paule droite itnprimant au tissus un plissé savant à base de plis en V et de plis creusés en crochet. Ce manteau de couleur vert sombre s'enrichit d'un large liseré doré sur toute sa bordure. Il se termine par une capuche agTémentée d'un gros gland doré. La capuçhe retombe sur les épaules du personnage et suit une découpe ornementale tandis que deux glands identiques pèsent sur chaque épaule. L'arrière de la tête de Nahum est en partie caché par la capuche qui remonte très haut. Un bouton retient la capuche.£L'artiste a pris soin de détailler le turban qui coiffe la tête du personnage. Cet élément est traité avec un plissé plus fin que celui du costume, traduisant ainsi la finesse de l'étoffe. Il est enrichi d'un bijou en incrustation que l'on retrouve ailleurs, sur d'autres personnages du choeur.£Le visage allongé du personnage présente un front ridé et des pommettes saillantes.Il se termine par une barbe noire et frisée à base de mèches torsadées symétriquement disposées de part et d'autre de l'axe médian du visage. Nahum tient un phylactère sans inscription. Le parchemin qu'il présente contribue au mouvement et à la dynamique de l'oeuvre.
H = 142 ; la = 58 ; pr = 34
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud datés de 1882 montrent l'oeuvre dans un état très proche de ce lui qui se voit aujourd'hui. Les principales altérations (phylactère) y sont déjà visibles. L'oeuvre n'a donc pas subi de dommages depuis la fin du 19e siècle.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47