Statue
Statue : Daniel
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc sud du déambulatoire, entre la travée 11 et la travée 12
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Statue située sur le flanc sud au niveau de la onzième travée, près de la porte méridionale. L'oeuvre est sculptée dans un bloc de calcaire rectangulaire peu profond (36 cm).Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.
Daniel, en pied ; phylactère
Daniel a revêtu un lourd manteau de couleur claire dont la bordure inférieure s'orne d'un large bandeau de couleur bleue (15 cm) précédé d'une fine broderie rouge et terminé par un liseré doré. Ce vêtement très ample recouvre totalement le prophète qui le soulève de sa main gauche laissant ainsi voir la longue robe sombre qu'il porte dessous. Le manteau clair n'a pas de manches.£De simples fentes bordées d'un liseré doré et de deux broderies rouge et bleue permettent à Daniel de passer ses bras. Doublé de rouge, ce manteau présente en revanche un important rabat au niveau de l'encolure qui déborde sur ses épaules. Il y est maintenu par un épais lien de cuir terminé par deux glands.£La robe bleue que Daniel cache sous son manteau se devine grâce aux manches, au pan relevé sur le flanc gauche et surtout au col montant. Elle semble sobre mais l'artiste a pris soin de laisser voir les liens qui la boutonnent au niveau du col. Un vêtement supplémentaire, doublé de fourrure se remarque également sous l'encolure du prophète.£Un casque sans visière complète le costume. Il£s'accompagne d'un turban tressé et est retenu sous le menton par une cordelière nouée.£Daniel a un visage osseux avec des yeux en amande et un nez très busqué. La barbe abondante qui tombe de ses joues est soigneusement peignée et met en valeur le regard et lesjoues aux pommettes saillantes. La£moustache n'apparaît que près des lèvres. Elle naît au-delà de l'arc de cupidon. Les rides qui donnent à ce visage toute son expresssion se devinent sur le front du personnage où une bonnet rouge vient les camoufler. Une verrue se remarque sur la joue droite qui permit à Gilbert BOU (op. cit.) de faire un parallèle entre Daniel et le soldat gardien du sépulcre de Salers achevé en 1495. Ce vérisme passe également par les mains du prophète où tous les détails des phalanges, des rides sont traités avec minutie.
H = 143 ; la = 46 ; pr = 36
Manque
Epaufrure sur l'enroulement situé au-dessus de la main droite. Manque sur la bordure du phylactère. Ecaillements dans la polychromie
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription "DANIEL" dorée sur le socle. Inscription sur le plylactère: "EDUCAM VOS DE SEPULCRIS"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud datés de 1882 montrent la statue dans un état proche de l'actuel. On remarque cependant que les dommages visibles actuellement sur le phylactère sont absents sur le cliché ancien. Il est donc aisé d'en déduire que les épaufrures sont récentes. La couleur très claire de la cassure le prouve.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47