Statue
Statue : Josias
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Flanc sud du déambulatoire, entre la travée 3 et la travée 4
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture située à la charnière des deux premières travées du choeur sur le bas-côté méridional. L'oeuvre est creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.
Josias, en pied ; phylactère ; couronne
Josias est présenté sous les traits d'un individu jeune, au visage imberbe. Ses traits sont fins et sa figure allongée. Les paupières mi-closes et la bouche entrouverte, il semble pensif et arbore un magnifique casque ailé orné d'une couronne fleurdelisée. Ses longs cheveux blonds retombent en mèches torsadées sur ses épaules.£Josias port un costume très riche, qui se compose de trois vêtements superposés. Un épais vêtement à manches longues tombe sur ses chevilles et décrit ainsi une superposition de plis cassés qui animent la base de la sculpture. Ce costume doré particulièrement riche présente un imprimé à base de fleurs rouges, oeuvre d'un peintre habile. Les manches reprennent le tissus mais cet habit précieux est très vite caché par une tunique blanche retenue à la taille par une ceinture de cuir. Si la tunique est plus sobre, elle s'enrichit tout de même d'un galon doré orné de franges dans sa partie inférieure. Les manches longues et très amples sont retournées jusqu'aux coudes et présentent un habile traitement des plis complexes.£Le haut de la tunique se termine sur la poitrine par une large bordure figurant des écailles et richement ornée de pierreries. Un épais manteau de couleur bleue et doublé de rouge complète ce costume. Josias s'enroule dans ce vêtement en relevant un pan sous son bras gauche.
H = 148 ; la = 60 ; pr = 45
Manque ; oeuvre restaurée
La main gauche est brisée et le moignon porte la trace d'une résine solidifiée, permettant de penser que l'oeuvre fut restaurée en vain. Le phylactère est détruit en grande partie. Traces d'arrachement.
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Ce personnage ne porte aucune inscription sur son socle ou son phylactère. Il est donc difficile de l'identifier. C'est Hippolyte Crozes qui a le premier identifié ce personnage comme Josias de même qu'il identifia les deux personnages suivants. Rien n'est venu remettre en cause cette identification depuis. Les clichés photographiques de Louis Aillaud daté de 1882 montrent l'oeuvre dans intégralité. En effet, la main gauche aujourd'hui disparue et le phylactère sont nettement visibles. On peut donc déduire deux choses : soit Josias avait déjà été restauré et le collage n'a pas résisté au temps, soit (chose plus vraisemblable) l'oeuvre fut détériorée et restaurée au début du 20e siècle.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47