Statue
Statue : saint Simon
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'intérieur du choeur contre l'élévation nord, entre les travées 11 et 12
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Son revers est ébauché. L'arrière de la tête n'a pas été travaillé. Elle est à peine dégrossie et de nombreuses traces d'outil peuvent y être observées. L'ensemble est polychrome.
Saint Simon
Simon porte une longue tunique vert sombre dont on ne voit que la longue manche droite retournée et doublée de couleur rouge. On devine le col ouvert de ce vêtement qui laisse voir les pieds nus du personnage sous de nombreux plis cassés. Simon porte également un épais manteau à capuche ouvert sur les deux côtés. De couleur claire, il est bordé d'un liseré doré précédé d'une broderie bicolore (rouge et vert sombre) et doublé de vert sombre. Il est boutonné sur l'épaule droite et présente une succession de larges plis en U.£Le visage est traité avec beaucoup de réalisme. Il est osseux et très ridé. Les détails du cou, les rides du front, le tracé des orbites, le dessin des lèvres et les sillons qui remontent vers les ailes du nez témoignent d'une très grande habileté. La barbe courte et frisée du personnage laisse deviner un visage rond qui présente pourtant de nombreuses similitudes (racine du nez légèrement busqué, traitement des sourcils....) Sa chevelure présente quelques similitudes en particulier dans le traitement des mèches à crochets.
H = 129 ; la = 50 ; pr = 30
Manque
Les deux mains ont été sectionnées au niveau des poignets. Le phylactère est en grande partie détruit. Importante épaufrure sur la partie droite du col et sur l'angle inférieur droit du vêtement. Manque sur le bout du pied droit où seul subsiste le petit orteil.
Inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur le socle "S. SIMON"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Il semble que l'état actuel de la statue de Simon n'est pas subi d'évolution depuis la fin du 19e siècle. En effet, Un cliché de Louis Aillaud (1882) montre l'oeuvre dans l'état où nous la connaissons aujourd'hui.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47