Statue
Statue : saint Barthélemy
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'intérieur du sanctuaire contre l'élévation nord, entre les travées 12 et 13
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome.
Saint Barthélemy, en pied ; couteau
Barthélémy porte une longue tunique à manche longues. Elle est de couleur rouge, tissée dans un tissus relativement épais mais souple et laisse apercevoir une chemise légère portée à même la peau (détail visible au niveau du col). Ce vêtement relativement ample présente un drapé naturel. Les longs plis tuyautés visibles sur le haut du personnage tombent lourdement à la base de la statue en une accumulation de plis cassés d'où émerge le pied gauche du saint. La manche droite trop longue présente une série de plis en zigzag. Elle a été retournée au niveau du poignet laissant apercevoir une double sombre, détail similaire à de nombreux autres personnages de la statuaire.£Le manteau dans lequel s'enveloppe le personnage est de couleur claire, il est doublé d'une couleur sombre (bleu) et s'enrichit sur toute la longueur d'un liseré doré précédé d'une broderie bicolore (rouge et bleue). Attaché par une large bande d'étoffe au niveau de la poitrine, ce vêtement tombe lourdement sur le socle avec de profonds plis tuyautés.£Le traitement de l'anatomie témoigne également d'une grande habileté. Le traitement de la barbe est à souligner : il présente une alternance de mèches à crochets de grandes et de petites dimensions. Barthélémy tient dans sa main droite un coutelas dont la lame est marquée d'une croix.
H = 130 ; la = 49 ; pr = 35
Manque
Le nez est mutilé. Nombreux écaillements de la polychromie sur l'ensemble de l'oeuvre.
Inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur le phylactère : "CREDO IN SPIRITUM SANTUM" ; inscription sur le socle : "BARTHOLOME"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état actuel de la statue est similaire à celui qu'il était à la fin du 19e siècle. En effet, Un cliché de Louis Aillaud (1882) montre l'oeuvre dans l'état où nous la connaissons aujourd'hui. Etat sans évolution si l'on en croit les clichés de Neurdein datés des années 1910.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47