Statue
Statue : saint Thomas
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'intérieur du sanctuaire contre l'élévation nord, entre les travées 13 et 14
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Son revers est ébauché et l'on remarque même un crochet fixé dans la niche pour retenir la statue. L'ensemble est polychrome.
Saint Thomas, en pied ; phylactère
Thomas porte une longue tunique vert sombre ouverte sur le devant. Elle laisse apercevoir une chemise à manches longues réalisée dans un tissus plus fin. Les manches de ce vêtement porté à même la peau sont boutonnées et dépassent légèrement de la tunique de couleur sombre dont les manches amples sont retournées (manche droite). Les plis en zigzag qui se remarquent sur la manche gauche rappellent le plissé des autres personnages de la statuaire. Une ceinture de cuir très large et très simple serre la taille du personnage qui est enveloppé dans un manteau de couleur beige, doublé de couleur sombre, bordé d'un liseré doré et d'une broderie rouge et bleue. Ce manteau dont la doublure est nettement visible est attaché au niveau des épaules par un puissant lien doré dont les fermails apparaissent encore sur le côté gauche du personnage.£Le visage douloureux, incliné sur l'épaule est bordé d'une chevelure frisée où l'on retrouve les mèches à crochet communes à plusieurs statues. La barbe est d'un traitement plus souple. Les mains sont très réalistes et bien proportionnées. Il tient son phylactère de façon originale puisqu'il le passe autour du cou. Son attribut ne semble pas avoir été sculpté.
H = 141 ; la = 55 ; pr = 40
Manque
Le nez est mutilé et la lèvre supérieure est mutilée. Le pouce de la main gauche est brisé. Le phylactère est détruit sur près de 30 cm. Nombreux écaillements de la polychromie sur l'ensemble de l'oeuvre. Traces de colmatage en plâtre sur le socle.
Inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur le phylactère : "ASCENDIT A CELO SEDET AD DEXTRAM DEI" ; inscription sur le socle : "THOMAS"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Cette oeuvre paraît avoir été conçue un peu trop large pour tenir dans l'espace de la niche. On remarque que le manteau a été retaillé sur le bord inférieur gauche pour permettre d'enfoncer l'oeuvre à l'intérieur de la niche. Etant donné la fraîcheur de l'entaille et l'état du socle hexagonal de la statue, il est très probable que cette oeuvre ne figure pas à sonemplacement d'origine comme semblent le confirmer les colmatages en plâtre sur le socle. Le déplacement de la statue, s'il a vraiment eu lieu, s'est produit avant 1882 puisque les clichés photographiques de Louis Aillaud montrent nettement le colmatage au niveau du socle. Cet état de conservation n'a pas évolué par la suite. Un cliché de 1911 montre l'oeuvre dans l'état où nous la connaissons aujourd'hui.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47