Statue
Statue : saint Jean
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'intérieur du sanctuaire contre l'élévation nord, entre la travée 14 et l'abside
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Son revers est sculpté jusqu'au niveau des épaules puis ébauché en partie basse. L'ensemble est polychrome.
Saint Jean l'Evangéliste ; calice ; salamandre
Jean porte une chemise fine portée à même la peau recouverte d'une longue tunique de couleur rouge, ouverte sur le devant et boutonnée su niveau du col. L'apôtre a retourné l'extrémité des manches de ce long vêtement ample, découvrant ainsi une doublure de couleur sombre. Les larges plis tuyautés de cette tunique retombent sur les pieds en plis cassés.£Un manteau de couleur claire, bordé d'un liseré doré et d'une broderie bicolore enveloppe le personnage. Relevé sur le bras droit, ce vêtement dessine un extraordinaire plissé en V sur chaque côté de la statue. L'attache qui le fait tenir sur les épaules n'est plus une simple bande plate et dorée mais un véritable morceau de tissus torsadé retenu par deux fibules ouvragées.£Le visage imberbe présente des traits réguliers. Les yeux sont dessinés avec soin, les lèvres sont fort bien étudiées. L'ensemble ne présente aucun défaut et est encadré par une belle chevelure blonde que l'on peut comparer avec celle de plusieurs anges. Le souci de réalisme se remarque également dans le traitement des mains.
H = 140 ; la = 55 ; pr = 45
Manque
L'enroulement tenu par la main droite du personnage est brisé. Le phylactère est détruit sur plus de 40 cm de hauteur. Seul un fragment avec inscriptions subsiste sur le tiers inférieur de la statue. Il est gravement détérioré sur le bas et présente de nombreuses traces d'écaillement sur les fragments encore identifiables. Le pied du calice est en partie détruit. Sur le calice, la salamandre a la tête brisée et la queue mutilée. L'aigle situé aux pieds du personnage, à sa gauche a la tête et le cou mutilés, l'aile gauche est endommagée (épaufrure) et la patte droite brisée.
Inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur le phylactère : "[...]CIFIXUS MORTUUS [...]S"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état dans lequel se trouve la statue de saint Jean est identique à celui de la fin du 19e siècle. En effet, les clichés de Louis Aillaud (1882) révèlent les mêmes dégradations que celles qui sont encore visibles aujourd'hui. Les clichés conservés au Archives des Monuments Historiques confirment que l'oeuvre n'a pas été modifiée depuis.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47