Statue
Statue : saint André
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'intérieur du sanctuaire, sur le flanc nord de l'abside
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome. De nombreuses traces d'outils sont visibles sous la polychromie. Les traces de râpe sont nettement décelables sur la croix et les plis du vêtement au niveau de la ceinture.
Saint André, en pied ; croix
André porte une longue tunique de couleur rouge dont les manches ont été retournées aux extrémités, dévoilant ainsi une doublure foncée. Le vêtement est ample et serré à la taille par une ceinture de cuir enrichie d'incrustations métalliques. Cet accessoire est mis en valeur par le sculpteur puisque le manteau dans lequel s'enveloppe le saint le laisse nettement apparaître. Le manteau qu'a revêtu André est de couleur claire, il est bordé d'un liseré doré et d'une double broderie rouge et bleue. Doublé de vert sombre, il est attaché sur les épaules au moyen d'un fermail et d'un lien tressé et tombe en de profonds plis verticaux sur le côté droit du personnage. Relevé sous le bras droit du personnage, ce vêtement présente un plissé artificiel sur le flanc gauche de la statue.£La belle tête inclinée vers la croix est révèle la maîtrise de l'artiste et le souci de réalisme dont il fait preuve. Le front légèrement ridé, les sourcils froncés et le regard profond du personnage semblent exprimer la douleur. On remarque la présence de couleur rouge pour signaler les ombres du visage (regard, nez). Le traitement de la pilosité est différent. La chevelure est longue et très légèrement ondulée, la barbe est en revanche plus longue que pour les autres personnages du collège apostolique.£D'un canon trapu, ce personnage présente un atrophie du tronc. La taille de saint André est en effet situé très haut par rapport à l'ensemble de son personnage.
H = 142 ; la = 60 ; pr = 45
Manque
Manque important sur le côté inférieur droit du vêtement. Epaufrure à l'extrémité de la manche droite de la tunique. Traces de décoloration sur la doublure du manteau. Nombreux écaillements de la polychromie.
Inscription (en relief, sur l'oeuvre) ; graffiti
Inscription sur le phylactère : "ET IN IHM CHRISTUM FILIUM EIUS UNICUM CNM NM" graffiti entre les deux derniers mots du phylactère "Farssac 1793" ; inscription sur le socle : "ANDREAS"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état dans lequel se trouve la statue aujourd'hui est identique à celui qui figure sur les clichés photographiques de Louis Aillaud (1882). L'oeuvre n'a donc subi aucune dégradation ni restauration depuis cette époque.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47