Statue
Statue : saint Paul
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'intérieur de l'abside, sur le flanc nord de la travée d'axe
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Il faut remarquer le traitement du visage et en particulier la barbe qui a été entièrement détachée du reste de la statue. Pour limiter la fragilité de l'oeuvre à cet endroit, le sculpteur a moins bien dégrossi le cou du personnage qui apparaît ainsi un peu plus massif que pour les autres statues. Le bloc a également été refouillé latéralement pour réaliser le superbe drapé du manteau. Le sculpteur a ensuite évidé l'arrière de l'épée. On voit nettement la trace d'un tenon qui renforçait l'épée et la rattachait au vêtement. Ce tenon a été supprimé en raison de la solidité de l'ensemble. Ce sont les éléments fragilisés par le refouillement qui ont disparu. Son revers est ébauché. L'ensemble est polychrome. De nombreuses traces d'outils sont visibles sous la polychromie.
Saint Paul, en pied ; épée
Saint Paul porte une longue tunique verte dont les manches trop amples ont été retournées aux extrémités. Elles laissent ainsi apercevoir une doublure de couleur rouge en harmonie avec la doublure du manteau, bordé d'un large liseré doré et d'une double broderie rouge et noire. Le manteau est fixé sur les épaules de Paul au moyen d'un large lien doré. La ceinture de cuir soutient une bourse dans laquelle se devine un livre. Paul est ici figuré selon les canons médiévaux. Les artistes ont représenté la calvitie du saint ainsi que l'épée qu'il tient à deux mains.£Les mains sont d'une très grande qualité. Le traitement du visage également. Il faut mettre en valeur le traitement de la pilosité en particulier le fait que la moustache se prolonge sur toute la longueur de la barbe sous la forme d'une longue mèche ondulée qui se termine par un crochet.
H = 137 ; la = 42 ; pr = 48
Manque
Le nez est mutilé. Manque important sur le phylactère. Nombreux écaillements de la polychromie. Le socle est très endommagé
Inscription (en relief, sur l'oeuvre) ; inscription (peint, sur l'oeuvre)
Inscription sur le phylactère : "MULTIPHARIE OLIM IN PROPHETIS NO[...]T NOBIS IN FILIO SUO" ; incription peinte sur le socle "PAULUS"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les clichés photographiques de Louis Aillaud (1882) présentent les mêmes dégradations que celles que nous connaissons aujourd'hui. On peut donc penser que l'état de l'oeuvre n'a guère évolué depuis la fin du 19e siècle.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47