Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinestatue : Vierge à l'Enfant
statue : Vierge à l'Enfant


Référence de la notice
IM81001099
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
31 décembre 2018
Date de dernière modification de la notice
23 janvier 2022
Rédacteur de la notice
Chabbert Roland
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
statue : Vierge à l'Enfant
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
statue
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
Aire d'étude
Tarn
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Albi
Code INSEE de la commune
81004
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
à l'intérieur du sanctuaire, au centre de la travée d'axe.
Description
Catégorie technique
sculpture
Structure et typologie
revers ébauché
Matériaux et techniques d'intervention
calcaire ; peint
Description matérielle
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Revers ébauché. Elle est polychrome.
Indexation iconographique
Vierge à l'Enfant, en pied
Description de l'iconographie
La Vierge porte un vêtement ample, très richement orné. Sa robe au large col décolleté en carré est taillée dans un tissus doré imprimé de motifs pourpres. Les manches amples sont retournées aux extrémités et le col laisse voir un vêtement léger porté à même la peau. Elle s'enveloppe dans un épais manteau retenu sur les épaules par un somptueux fermail. Le traitement du drapé traduit avec réalisme l'épaisseur de l'étoffe et souligne le déhanchement du personnage. L'enfant Jésus porte en revanche une tunique verte très ample. D'une très grande sobriété avec un col largement ouvert, elle laisse deviner un corps trapu et potelé qui n'est pas d'une très belle facture. La Vierge à l'Enfant présente un visage ovale très fin et très lisse dont le profil est rectiligne. Le nez est très long, les lèvres légèrement pincées et les traits sont très réguliers. Elle s'apparente plutôt aux angelots qui meublent l'intérieur du choeur et rappelle aussi les personnages féminins de la clôture du choeur. L'enfant qu'elle tient sur son bras gauche présente un visage grossier. Les oreilles sont trop grosses, les yeux et la bouche trop grands. Ce visage sans grâce est posé sur un cou trop court. £La Vierge porte une couronne fleuronnée (en partie brisée probablement à l'époque révolutionnaire) sur laquelle on observe des fleurs à 5 pétales bilobés. Ces fleurs que l'on retrouve ailleurs dans la clôture sont également celles qui figurent sur le rosaire que tient l'ange 39 voisin.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 130 ; la = 50 ; pr = 43
État de conservation
manque
Précision sur l'état de conservation
La couronne de la Vierge est très endommagée. Sur le devant, il manque une "étoile", un fleuron et une fleur. La polychromie du visage de la Vierge est très dégradée, en particulier sur le côté droit. La couleur actuelle, très laiteuse pourrait permettre de penser à une restauration. Le visage de l'enfant est en très mauvais état en ce qui concerne la polychromie. Epaufrure importante sur le phylactère entre les bras de l'Enfant Jésus et sur toute la longueur. Ecaillements multiples de la polychromie sur les lettres dorées et sur la surface verte du phylactère. L'enroulement qui figurait sur le pied gauche de la vierge a disparu. Le costume de la Vierge est très poussiéreux. Il est difficile de distinguer le dessin de l'impression. On note de nombreux écaillements dans la polychromie au niveau du buste et sur le devant des plis à la base de l'oeuvre. Le manteau présente de nombreux écaillements dans la polychromie (doublure sombre surtout). Les orteils du pied gauche de l'enfant Jésus sont mutilés. Le socle présente de multiples graffitis
Date de l'enquête ou du récolement
2002
Inscription
inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
inscription sur le phylactère : "ECCE ENIN EX HOC BEATAM ME DICENT OMES GENERACIOE[...]"
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485.£Son état semble être identique à celui de l'oeuvre à la fin du 19e siècle. Les clichés de Louis Aillaud (1882) en témoignent. Les graffitis sont nettement visibles sur les clichés d'Estève réalisés au début du siècle. (M.H.85.027). Le Congrès Archéologique de France de 1982 signale que la statue a peut-être fait l'objet de restaurations mais rien ne permet de l'affirmer.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Date et typologie de la protection
1862 : classé au titre immeuble
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2011
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM81001099
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
31 décembre 2018
Date de dernière modification de la notice
23 janvier 2022
Rédacteur de la notice
Chabbert Roland
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(c) Inventaire général Région Occitanie
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