Statue
Statue : saint Matthias
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'intérieur du sanctuaire, sur le flanc sud entre les deux travées orientales de l'abside
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Elle présente un revers ébauché et prend place près de la porte latérale nord, du côté des stalles et de la frise d'angelots qui les surmontent. La sculpture a été travaillée en creux afin de dégager le côté gauche du personnage (main, bâton, phylactère) en particulier sur le haut de la figure. Cette partie fragilisée par l'évidement de la surface n'a pas résisté aux outrages du temps. Le côté inférieur droit du personnage a vraisemblablement été traité de la même manière; le phylactère était détaché du reste du volume, ce qui explique sa disparition. Dans l'ensemble, la statue reste relativement monolithique. D'un canon trapu, Matthias présente une légère atrophie des épaules et du tronc.
Saint Matthias, en pied ; hache ; phylactère
Matthias porte une longue tunique de couleur rouge particulièrement ample. Elle recouvre ses pieds sous une accumulation de plis cassés et la manche droite, nettement visible, témoigne de l'ampleur du drapé. Cette tunique, ouverte au niveau de l'encolure, est boutonnée et laisse voir un vêtement plus léger (chemise) porté à même la peau.£Matthias est enveloppé dans un épais manteau de couleur claire, doublé de sombre (bleu) qui dessine une série de plis transversaux depuis l'épaule et le bras gauches vers le côté droit du personnage. De larges et profonds plis en U viennent suggérer le volume du genou droit de la statue en appui sur sa jambe gauche. Si la tunique rouge était d'une grande sobriété, le manteau beige est bordé d'un liseré doré.£Le traitement du visage est particulièrement soigné. Bien proportionné, il se caractérise par un souci de réalisme dans le détail des rides du front, des ridules au coin des yeux et des caroncules lacrymales. Le nez légèrement busqué et les orbites marquées le rapprochent de certains autres personnages de la clôture du choeur. La chevelure soigneusement peignée se termine par de belles mèches à crochets que l'on retrouve sur la barbe du personnage dont le traitement est de meilleure qualité.£Les yeux grands ouverts, les narines dilatées, Matthias, est en éveil, il lève la tête vers la droite en direction du maître autel mais son regard semble fixer un point plus élevé vers la voûte.
H = 136 ; la = 50 ; pr = 34
Manque
La polychromie de la chevelure est altérée sur le côté droit et laisse apparaître une couleur dorée. La chevelure semble donc avoir été repeinte. Il manque près de 30 cm sur le phylactère. Trace d'arrachement sur le costume, en bas du côté gauche. Arrachement au niveau de la main droite, épaufrures sur la tranche supérieure et inférieure du phylactère au niveau de la main gauche. Le bâton qu'il tient dans la main droite a été brisé dans sa partie supérieure.
Inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur le phylactère : "(...)AM. ETERNAM"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Cet état de conservation est identique à celui observé en 1882, sur les clichés de Louis Aillaud.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47