Statue
Statue : saint Jacques le Mineur
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'intérieur du sanctuaire, sur le flanc sud entre les premières travées de l'abside et la travée 14
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
La statue de Jacques le mineur figure à l'intérieur du sanctuaire sur le flanc sud de la clôture. Elle occupe la niche entre les premières travées de l'abside et la quatorzième travée. Taillée dans un bloc de calcaire de forme rectangulaire, cette oeuvre a été travaillée en creux de façon à bien dégager la partie supérieure. Elle présente un revers ébauché. L'ensemble est polychrome
Saint Jacques le mineur, en pied ; bâton
Jacques le mineur porte sur ses épaules un lourd manteau de couleur claire qui retombe en dessinant de profonds plus en V vers sa main droite. Largement ouvert, ce vêtement très ample laisse apparaître une tunique de couleur sombre boutonnée jusqu'au cou. Cette longue tunique présente les mêmes caractéristiques que celle des autres personnages du sanctuaire. Les plis tuyautés recouvrent les pieds nus des personnages et les extrémités des manches longues sont retournées. Une fine chemise portée à même le corps se devine au niveau du col boutonnée de la tunique.£ L'oeuvre témoigne d'une très grande recherche de réalisme. Les mains et le visage sont très délicats. Le bâton et les détails du vêtement sont autant d'éléments qui imitent le réel. Le personnage présente un beau visage paisible et pensif. En appui sur sa jambe gauche, Jacques le mineur incline légèrement sa tête sur la droite. Il déroule le phylactère entre ses mains de sorte qu'il soit bien lisible.£Le traitement de la chevelure, celui de la pilosité de même que l'inclinaison de la tête permettent de rapprocher Jacques le mineur de Matthias. Jacques semble cependant plus jeune, ses traits sont moins ridés mais on retrouve le même travail au niveau des mains. La barbe est courte et bifide et les moustaches se terminent en crochets. Les deux personnages sont délicatement peignés et portent une tunique boutonnée de la même manière.
H = 138 ; la = 45 ; pr = 38
Manque
Plusieurs mèches de la chevelure sont endommagées. Traces d'arrachement. Epaufrures sur le phylactère. La partie supérieure du bâton est brisée. Trace de restauration. Ecaillements de la polychromie.
Inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur le phylactère : "QUI CONCEPTUS EST DE SPU SANCTO NATUS EX MARIA VIRGINE"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Une trace de restauration est nettement visible au dessus de l'enroulement du phylactère tenu par la main gauche. Toutefois, l'état de conservation actuel de la statue est identique à celui qui apparaît sur les clichés photographiques de Louis Aillaud (1882). La restauration du sommet du bâton est donc antérieure à cette date.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47