Statue
Statue : saint Jacques le Majeur
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'intérieur du sanctuaire, sur le flanc sud entre les travées 13 et 14
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
La statue de Jacques le majeur se situe à l'intérieur du sanctuaire, sur le flanc sud entre les treizième et quatorzième travées. Cette oeuvre sculptée dans un bloc rectangulaire a été travaillée en creux pour dégager différents éléments. Au premier plan, c'est la main droite du personnage et bâton de pèlerin qui servent de point de départ. Le lourd manteau de couleur claire apparaît ainsi au second plan derrière le phylactère et sous la pèlerine. Il s'ouvre sur un plan travaillé plus en profondeur, celui de la tunique de couleur rouge sur lequel se détache la panetière de cuir. De nombreuses traces d'outils se remarquent au sommet du chapeau. Ces traces se retrouvent ailleurs à la surface de l'oeuvre, sous la polychromie L'arrière de la statue a simplement été dégrossi. L'ensemble est polychrome.
Saint Jacques le Majeur, en pied ; bourdon ; phylactère
Jacques le majeur apparaît chaussé de sandales et coiffé d'un chapeau à larges bords. Il tient un bourdon muni d'un gourde. Il est donc figuré conformément à la tradition iconographique. Même si son costume est complexe, on retrouve toutefois les vêtements qui créent l'harmonie de la statuaire du sanctuaire : la longue tunique de couleur à manches longues et amples dont les extrémités sont retournées et l'épais manteau de couleur claire dans lequel le personnage s'enveloppe. £Le visage de Jacques le majeur est très expressif. Le regard profond est souligné par un petit trait de couleur rouge pour suggérer le relief et les ombres. La chevelure ondulée qui encadre ce visage déborde d'une calotte de cuir sobre sur laquelle le saint a posé son large chapeau incrusté de coquillages, de bâton entrecroisés et d'une croix. Un lourd cordon terminé par un pompon et resserré par une bague tombe sur la poitrine. £Les accessoires de Jacques le majeur ont été particulièrement soignés. La panetière que l'on aperçoit sur son flanc gauche est portée en bandoulière au moyen d'une sangle de cuir portant une boucle. La besace se ferme sur le devant grâce à deux lanières de cuir munies d'une boucle. La polychromie vient renforcer ce souci de richesse dans le détail.£D'un canon court, ce personnage présente une atrophie du tronc et des épaules.
H = 139 ; la = 45 ; pr = 38
Manque
Quelques doigts sont mutilés (index et pouce gauches). Epaufrure sur la tranche du parchemin au-dessous du bras gauche sur environ 40 cm. Ensemble poussiéreux
Inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur le phylactère : "TERCIA DIE RESURREXIT A MORTUIS"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état de la statue semble s'être aggravé depuis la fin du 19e siècle. Les clichés photographiques de Louis Aillaud (1882) ne montrent pas l'épaufrure aujourd'hui visible sur le bas du vêtement. Il est également difficile d'y apercevoir les détériorations de la main gauche. Ces dégâts figurent en revanche sur les clichés du début du siècle conservés au Archives des Monuments Historiques.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47