Statue
Statue : saint Matthieu
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'intérieur du sanctuaire, sur le flanc sud entre les travées 12 et 13.
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
La statue de Matthieu prend place à l'intérieur du sanctuaire, sur le flanc sud, entre la douzième et la treizième travées. Travaillée en creux à partir d'un bloc de pierre calcaire rectangulaire, la statue se compose de deux volumes principaux : la tête et le reste du corps. Le volume inférieur est très détaillé mais ne présente pas de travail trop en profondeur qui aurait pu fragiliser certains éléments. En appui sur sa jambe gauche, Matthieu présente un léger déhanchement repris la direction de son regard. L'ensemble est polychrome. Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Elle présente un revers ébauché. De nombreuses traces de râpe se devinent sous la polychromie de ce personnage.
Saint Matthieu, en pied ; phylactère ; hache
Matthieu porte un manteau de couleur claire en partie relevé sur ses épaules, ce qui donne naissance à un plissé relativement artificiel. Le drapé au niveau du bras gauche présente une succession de plis concentriques qui soulignent le bras et retombent ensuite sous forme de larges plis superposés sur le côté gauche du personnage. Comme sur les autres oeuvres qui animent le sanctuaire, les manches de sa tunique sont amples et présentent un accumulation de plis en zigzag ; la sobre ceinture de cuir permet un drapé légèrement bouffant à la taille et les longs plis tuyautés qui retombent sur les chevilles du personnage se cassent au contact du socle.£Le traitement de l'anatomie est particulièrement réaliste. Les mains et le visage témoignent d'une grande maîtrise. La polychromie vient renforcer ce souci de réalisme. Le traitement de la chevelure est à rapprocher de celui de saint Jean. La moustache a été sculptée de part et d'autre de l'arc de cupidon ; ce qui se retrouve sur le visage de saint Pierre, saint Jacques le Majeur ou Philippe.£La doloire que tient Matthieu présente une lame sculptée. Il faut remarquer que cet évangéliste n'est pas figuré avec son symbole comme l'est Jean sur le côté Nord. D'un canon trapu, Matthieu présente une légère atrophie du tronc et des épaules.
H = 136 ; la = 48 ; pr = 37
Manque
Nombreux éclats dans la polychromie. Epaufrure au niveau de l'enroulement du phylactère tenu dans la main droite du personnage. Le manche de la doloire est endommagé. Coulures
Inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur le phylactère : "INDE VENTUR IUDICARE VIVOS ET MORTUOS"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état actuel de la statue apparaît identique à celui de la fin du 19e siècle. Les clichés photographiques de Louis Aillaud (1882) confirment cet état.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47