Statue
Statue : saint Jude
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'intérieur de la clôture du choeur, entre la porte latérale sud et la chaire épiscopale
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculptée dans un bloc calcaire rectangulaire, la statue de Jude présente un important déhanché. La partie supérieure qui a ainsi été dégagée reste liée au reste du personnage par le drapé. La sculpture n'a toutefois pas été très profondément creusé ce qui explique son bon état de conservation. La base de la statue est très large et déborde de son socle. D'un canon trapu, ce personnage présente une importante atrophie du tronc.
Saint Jude, en pied ; phylactère
Saint Jude a un visage ridé et glabre qui laisse voir un cou particulièrement réaliste. La tête levée vers le ciel, Jude semble un peu avancé en âge et possède des mains dont le traitement est remarquable.£Il porte une tunique boutonnée sur le devant qui laisse nettement apercevoir une chemise portée à même la peau. Ce vêtement très fin est ficelé au niveau de l'encolure jusqu'à la poitrine et le sculpteur a pris soin de détailler les lacets blancs de cette chemise.£Jude a recouvert sa tête d'un pan de son manteau, ce qui donne naissance à un plissé totalement artificiel. On remarque en effet qu'une grande courbe suit le bord du manteau depuis le pied droit jusqu'à la tête en passant par le bras gauche du personnage.
H = 132 ; la = 47 ; pr = 37
Mauvais état ; manque
La polychromie du visage est décolorée ; le haut de la statue semble avoir été repeint. Plusieurs doigts sont brisés tant au niveau des mains que des pieds. Epaufrures sur le phylactère. Le costume présente de nombeux écaillements dans la polychromie.
Inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription : "CARNIS RESURRECTIONEM"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état dans lequel se trouve la statue aujourd'hui est identique à celui qui apparaît sur les clichés photographiques de Louis Aillaud datant de 1882. L'oeuvre ne semble pas avoir subi de dégradations majeures depuis mais il est difficile sur les clichés noir et blanc de déterminer avec précision si la décoloration du sommet de l'oeuvre était effective à la fin du siècle dernier. Cette décoloration pourrait laisser penser à un nettoyage avorté de l'oeuvre.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47