Statue
Statue : ange 01
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Dans l'angle du vestibule donnant accès aux escaliers de la tribune depuis le choeur.
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint
Sculptée dans un bloc de forme rectangulaire, la sculpture a été travaillée en creux de façon à dégager la tête, le tronc avec les bras d'une part, les ailes et le phylactère d'autre part. Si le phylactère et les ailes sont travaillés à jour, les bras font corps avec le buste, le cou assez large et la chevelure lient la tête avec le haut du corps, lui donnant un aspect plus massif. Les éléments bien dégagés de la masse sont renforcés par des tenons (un à mi-hauteur derrière la banderole et un à la base de chaque aile).
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue robe blanche dont l'ampleur permet un beau traitement du drapé. Les larges plis ondulés qui débordent à la taille de l'ange accentuent l'aspect flottant de sa robe. Cet effet est renforcé par l'élargissement des plis tuyautés et creusés en long dans la partie basse de l'aube où les plis se casssent en recouvrant les pieds de l'ange. Ce vêtement trop long est rehaussé de liserés dorés aux manches et sur la bordure inférieure.£Le visage allongé est posé sur un cou épais et potelé. La bouche assez petite et les sillons creusés près des ailes du nez accentuent l'aspect joufflu de la partie inférieure du visage. Le nez très fin prolonge le front plat de l'ange et met en relief les orbites assez profondes de l'ange. La chevelure blonde et ondulée s'organise en mèches assez larges dont la pointe se recourbe pour dessiner un crochet.£L'ange paraît immobile, il croise pourtant les bras et laisse tomber le phylactère sur le côté. Sa main droite dont la paume est tournée vers le ciel présente des maladresses dans le traitement des doigts.
H = 57 ; la = 30 ; pr = 20
Manque ; oeuvre restaurée
Le visage est très sale avec de nombreux éclats de peinture. Une partie de la chevelure a été endommagée et la frange est en partie détruite. L'annulaire de la main gauche est mutilé e le bout du pied gauche est brisé. De nombreux écaillements de la polychromie se remarquent sur le costume et le phylactère est mutilé.
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les traces de plâtre derrière la tête de la statue et sur le socle prouvent une restauration.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47