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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du choeur des anges

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Ensemble du choeur des anges

Localisation

Localisation

Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Adresse de l'édifice

Sainte-Cécile (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Cécile

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000300

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : peint, polychrome

Description matérielle

Au dessus des stalles disposées en amphithéâtre face au sanctuaire, se détachant sur des fonds de couleur alternativement rouges ou bleus décorés d'arabesques et surmontées de dais finement ajourés, les statues des anges attirent l'attention et surprennent par leur nombre. Soixante dix figures d'anges se répartissent tout le tour ; trente quatre au sud, du côté de la chaise épiscopale, trente six du côté nord. Deux autres, placées sous le jubé dans le vestibule donnant accès aux escaliers à vis et à la porte occidentale du choeur s'ajoutent aux précédentes. Dans le sanctuaire, deux anges flanquent la Vierge à l'Enfant ; soit un total de soixante quatorze anges à l'intérieur du choeur sans compter ceux du déambulatoire et du jubé. On en trouve deux à l'extérieur du sanctuaire, de part et d'autre du vieillard Siméon, un au revers du jubé, côté sud, deux autres sur la façade intérieure du jubé, côté nord, l'ange de l'Annonciation à l'extrémité sud du déambulatoire, celui qui lui est symétrique du côté nord et dix angelots supplémentaires placés sous le jubé du côté de la nef. Au total, quatre vingt onze anges peuplent la clôture du choeur de la cathédrale d'Albi. Tous sont placés sur une même ligne horizontale à 22 cm au dessus des hauts-dossiers.Chacun est posé sur une console présentant un blason qui le sépare des boiseries. 60 cm les séparent les uns des autres excepté les angelots placés dos à dos de part et d'autre de la porte centrale du jubé, distants de leurs voisins de 52 cm seulement. Cet espacement régulier coïncide partout avec les moulures latérales des hauts dossiers. Chaque stalle se trouve ainsi flanquée de deux anges car les moulures de bois sont prolongées dans la pierre par une moulure identique sur laquelle prennent naissance la console soutenant les anges et le dais les surplombant. Les anges d'Albi ont revêtu le costume sacerdotal. Certains ne portent que l'aube des acolytes (ils sont 39), d'autres ont endossé la dalmatique des diacres (ils sont au nombre de 43). Quatre d'entre eux tiennent une étole. Neuf autres portent la chape qui est depuis le XIe siècle, un habit de choeur réservé aux offices et porté par le célébrant dans les fonctions solennelles 38. Dans leur ensemble, les anges d'Albi n'ont que deux vêtements : la dalmatique, la chape ou l'étole sont passées par dessus une aube blanche. Seul l'ange de l'Annonciation a revêtu une aube, une dalmatique, une chape et une étole. Dans leur majorité, l'aube des anges est de couleur blanche, les dalmatiques et les chapes sont dorées, rouges, vertes ou bleues et correspondent à des couleurs liturgiques. Le blanc est la couleur des ministres de l'autel depuis de IVe siècle. Cette couleur liturgique symbolise, l'éternité, la pureté, la virginité et l'agneau sans tache. Elle est utilisée pour les jours de fête du Seigneur et de la Vierge ou pour l'Epiphanie. Le doré est associé à la lumière éclatante du paradis. Le rouge (ou gueules) est la couleur du sang, du feu. Elle est dans la mystique chrétienne l'emblème de l'amour divin. Elle est revêtue pour fêter les martyrs ou la Pentecôte. Le vert (ou sinople), couleur de la végétation, symbolise l'amour naissant, la vertu chrétienne et l'espérance. Il est porté pour toutes les autres occasions. Le bleu (ou pers), représente pour sa part la couleur du manteau de la Vierge. Plusieurs anges présentent les armes de Louis d'Amboise "palées d'or et de gueules à six pièces". Elles ont été bûchées à la Révolution mais celles de l'ange 65, mieux préservées, permettent de restituer les autres dans leur disposition originale : accompagnées de la crosse épiscopale. Cette dernière dernière présente sur sa partie curviligne la forme d'une tige fleuronnée qui se divise en deux branches à son extrémité. La première se recroqueville et emplit de son feuillage le coeur de la volute, la seconde retombe vers le bâton et vient se souder sur le chef du blason. Les anges sont également associés à la célébration du mystère eucharistique qui se déroule dans le choeur. Sept d'entre eux présentent les instruments de la passion du Christ. On remarque la colonne de la flagellation (ange 53), le fouet (ange 69), la couronne d'épines (anges 16 - 38 - 79 - 84), et probablement la lance (ange 46) 43. A plusieurs reprises, la couronne d'épines entoure les monogrammes du Christ ou de la Vierge. Dans la clôture du choeur, ces éléments se retrouvent. La couronne d'épines ceint le monogramme du Christ dans les travées à claire-voie qui entourent le sanctuaire.

Indexation iconographique normalisée

Ange, en pied ; phylactère ; phylactère ; rosaire ; armoiries ; I.H.S. ; La couronne d'épines

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Louis I d'Amboise (commanditaire)

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Dans leur ensemble ces statuettes datent du dernier quart du 15e siècle. Elles sont conçues en même temps que la clôture du choeur bâtie entre 1474 et 1485 à la demande du l'évêque Louis Ier d'Amboise, commanditaire de ce chantier. Le choeur des anges se décompose en trois grandes familles stylistiques assez clairement distinctes. La première série se concentre essentiellement sur le flanc nord de la clôture. Elle rassemble des anges dont le costume sobre consiste, pour la plupart des cas, en une simple aube blanche, bouffant à la taille ornée d'un liseré doré sur sa bordure inférieure ou/et à l'extrémité de ses manches. Ce vêtement s'enrichit dans certains cas d'un col épais et rigide parfois lisse, parfois gaufré laissant ainsi apparaître différentes mains dans cette première famille. Plus massifs que les autres, les anges de cette série ont un canon trapu. Ils adoptent une attitude un peu rigide même si la position des mains et la manière dont ils tiennent le phylactère, le blason des Amboise, le monogramme du Christ ou celui de la Vierge donnent l'illusion d'une certaine diversité. Leurs ailes largement déployées, ressortissent pour la plupart du même modèle. Leur sommet plutôt anguleux s'anime de petites plumes rondes ou en forme de losanges tandis que leur surface présente une superposition de plumes moyennes puis longues. Leur base est double dans la plupart des cas et outre les similitudes dans le relief, beaucoup présentent une polychromie semblable. Les plumes sont dorées mais s'enrichissent, sur leur partie inférieure, de bandes régulières bleues, rouges et vertes qui irisent ainsi la surface des ailes et évoquent l'arc-en-ciel de l'Alliance. Une deuxième série prend place sur le flanc intérieur sud du choeur. Elle présente des personnages aux caractéristiques sensiblement différentes des anges de la première série. Ils présentent tout d'abord un canon plus élancé et une silhouette plus souple. En effet, le déhanchement prononcé de certains personnages donne à cette série une vie qui n'existe pas dans la précédente et une variété plus grande. Les anges de la deuxième série ont une tête plus petite et un visage plus allongé. De forme ovale dans l'immense majorité des cas, la face a une largeur moyenne de 5 cm. 63 et s'anime d'une toute petite bouche aux lèvres fines et bien dessinées. Le menton saillant dans la série précédente devient ici une pastille ronde qui constitue le principal relief avec le nez. Les orbites sont particulièrement discrètes et le cou généralement plus long et mieux traité que pour les anges de la première série. Ces visages très uniformes laissent penser à l'intervention d'un sculpteur spécialisé. On remarque pourtant quelques différences dans le traitement des chevelures. L'immense majorité porte les cheveux mi-longs qui ondulent avec souplesse en tombant sur les épaules et dessinent de délicates mèches en crochets. A la différence des anges de la première série, la chevelure ne s'épaissit pas sur la nuque (sauf pour l'ange 52). Trois anges (12, 52 et 63) voient leur cheveux retenus sur le front par une cerceau et quatre portent les cheveux courts (anges 2, 13, 25 et 48). Un dernier groupe plus nombreux possède une chevelure plus longue qui descend en lourdes mèches devant les épaules comme il en va pour la Vierge de l'Annonciation et pour Eve. Une troisième série se remarque assez facilement. Elle est compte moins de personnages que les précédentes et se cantonne essentiellement au jubé. Elle réunit des anges de grande taille 67 (anges 75, 76, 77, 80 et ange de l'Annonciation) qui composent un premier groupe et des anges plus petits situés sous la tribune du jubé (anges 82 à 85 et 89 à 91). La forme des ailes change encore. Les plumes sont maintenant plus rondes et présentent un décrochement. Les ailes sont dans leur majorité monochromes (ange de l'Annonciation excepté) vertes ou dorées. Ces anges ont un visage très lisse et ovoïde. Leur front dégagé remonte très haut vers le sommet du crâne et leur nez, fin et pointu distingue très fortement leur visage des séries précédentes. Ces personnages sont à rapprocher de certaines figures de la grande statuaire, la Vierge de l'Annonciation en particulier. Ils ont les cheveux longs qui tombent en mèches torsadées de part et d'autre de leurs épaules. Ils portent dans leur majorité des costumes riches (aube et dalmatique), certains (anges 75 et 76) montrent leurs bras et leurs jambes à travers les ouvertures de leurs vêtements d'autres cachent au contraire leur anatomie sous des vêtements amples au plissé savant. L'ange 9 porte un vêtement fendu sur les côtés qui laisse voir ses jambes. Il pourrait être rattaché à ce groupe mais son visage présente des traits trop épais pour réellement bien s'insérer dans ce groupe. Il constitue donc un cas à part. Les petits anges qui occupent les niches situées sous la tribune du jubé composent un deuxième groupe au sein de cette troisième famille. Ils se distinguent des précédents par des ailes très peu larges et très allongées 69. Fragiles, elles sont très souvent renforcées par des tenons aisément remarquables (anges 83 ou 90) et présentent des plumes assez épaisses. Ces anges portent soit de simples aubes très sobres (anges 82 et 85) soit des costumes plus riches à dominantes rouge, bleue et dorée. Leurs visages répondent tous d'un même stéréotype mais ce qui les rapproche est la façon dont ils inclinent ou tournent la tête. Tous ont une attitude particulière qui parfois semble très peu naturelle. L'ange 84 s'enveloppe dans une chape dont le fermail porte l'inscription MARIA. Il présente un phylactère de couleur bleue ou verte sur lequel est gravé le mot IESUS. Ces éléments permettent de rattacher à ce groupe l'ange 27 situé au dessus des stalles du flanc nord et présentant un phylactère sur lequel s'inscrit les premiers mots du gloria. Son visage et ses ailes présentent les mêmes caractéristiques. Il est avéré que les anges furent déplacés au cours du 19e siècle, lors de la restauration du choeur. Plusieurs d'entre eux sont clairement des restaurations de cette époque (anges 72, 73, 86, 87, 88). Ils ont eux aussi des caractères communs. Ils imitent les attitudes, les chevelures et les costumes des anges médiévaux mais restent très grossiers.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue

Références des parties constituantes étudiées

IM81001277 ; IM81001278 ; IM81001280 ; IM81001279 ; IM81001281 ; IM81001283 ; IM81001284 ; IM81001285 ; IM81001286 ; IM81001356 ; IM81001282 ; IM81001287 ; IM81001288 ; IM81001289 ; IM81001290 ; IM81001291 ; IM81001292 ; IM81001293 ; IM81001294 ; IM81001295 ; IM81001296 ; IM81001297 ; IM81001298 ; IM81001300 ; IM81001299 ; IM81001301 ; IM81001302 ; IM81001303 ; IM81001304 ; IM81001305 ; IM81001306 ; IM81001307 ; IM81001308 ; IM81001309 ; IM81001310 ; IM81001311 ; IM81001312 ; IM81001313 ; IM81001314 ; IM81001315 ; IM81001316 ; IM81001317 ; IM81001318 ; IM81001355 ; IM81001319 ; IM81001320 ; IM81001321 ; IM81001322 ; IM81001323 ; IM81001324 ; IM81001325 ; IM81001326 ; IM81001327 ; IM81001329 ; IM81001328 ; IM81001330 ; IM81001331 ; IM81001332 ; IM81001333 ; IM81001334 ; IM81001335 ; IM81001336 ; IM81001337 ; IM81001338 ; IM81001339 ; IM81001340 ; IM81001342 ; IM81001343 ; IM81001344 ; IM81001345 ; IM81001346 ; IM81001347 ; IM81001348 ; IM81001349 ; IM81001350 ; IM81001351 ; IM81001352 ; IM81001353 ; IM81001354 ; IM81001358 ; IM81001359 ; IM81001361 ; IM81001362 ; IM81001363 ; IM81001364 ; IM81001365 ; IM81001366 ; IM81001367 ; IM81001368 ; IM81001369 ; IM81001341

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de la clôture du choeur et du jubé.

Référence de l'ensemble

IM81001039

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Détail de quatre angelots sur le flanc nord de la clôture.
Détail de quatre angelots sur le flanc nord de la clôture.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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