Statue
Statue : ange 07
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au revers du jubé sur le flanc nord.
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint
Sculpture taillé dans un bloc de calcaire et travaillée en creux de façon à d'abord dégager les avant-bras et les mains. Le volume du corps a été modelé ensuite. La tête dont la chevelure s'épaissit au dessus des épaules est rattachée à ce deuxième plan. Les ailes ont été réservées sur un troisième niveau et rappellent la forme initiale du bloc employé. Laissant un espace important de chaque côté de la tête du personnage, elles contribuent à la mettre en valeur.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche à manches longues. Elle tombe sur les chevilles sous forme de larges plis cassés qui se superposent sur les pieds en les recouvrant totalement. Il porte par dessus une dalmatique dorée ouverte sur le côté et resserrée à la taille. La dalmatique dont la bordure inférieure est ornée d'une double broderie de couleur rouge disparaît à son tour sous un surplis qui recouvre entièrement les épaules du personnage. Réalisé dans un tissus très épais, ce vêtement aux larges plis recouvre le haut de la poitrine de l'ange. En effet, une pièce de tissus taillée en pointe et ornée de boutons fixe les deux pans du surplis.£En appui sur sa jambe gauche, l'ange fléchit sa jambe droite et un large pli aplati en creux vient souligner la position du genou. Composé de plis tuyautés et de plis creusés en long, le plissé se concentre sur le côté gauche du genou et imprime au personnage un mouvement général vers la gauche. £Sa chevelure tombe et s'épaissit sur ses épaules. Le traitement de l'anatomie est réaliste. Les mains potelées présentent des doigts bien proportionnés. Le visage allongé se caractérise par un large front très dégagé.
H = 58 ; la = 28 ; pr = 23
Manque ; oeuvre restaurée
Le nez est partiellement brisé, nombreux écaillements de la polychromie. Le phylactère est en partie arraché. Traces de coulures sur le costume. La base de la statue a été réparée.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Il ne fait aucun doute que les mutilations visibles sur l'oeuvre sont anciennes. Une réparation a été effectuée à la fin du 19e siècle ou au tout début du 20e siècle puisque l'état actuel de la statue apparaît sur des clichés photographiques datant des années 1920 (Archives Photographiques des Monuments Historiques M.H. 85.033). L'hypothèse d'une réparation antérieurer à 1882 est très plausible.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47