Statue
Statue : ange 10
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Sculpture taillé dans un bloc de calcaire assez peu profond. Elle est évidée dans le dos pour pouvoir être logée sur la console devant la moulure qui monte verticalement vers le dais de pierre. Il semble important de remarquer les nombreuses traces d'outils qui apparaissent non seulement sur les parties non peintes (aube) mais aussi directement sous la polychromie. Elles sont particulièrement visibles au niveau du visage (la dégradation de la polychromie à cet endroit facilite leur visibilité) mais encore sur le phylactère (près de la main droite) ou sur la partie souple du col (au dessus du gland). Là encore, la dégradation de la polychromie laisse bien apparaître les stries causées par une gradine.
Ange, en pied ; phylactère
La jambe droite fléchie et la tête tournée vers sa gauche, l'ange porte une longue aube blanche très simple et assez souple. Elle apparaît à la base de la statue. Les plis sont larges et verticaux, ils se cassent en recouvrant les pieds du personnage. La dalmatique concentre en revanche toute la décoration. Ce vêtement ample a été taillé dans un tissus très épais. Ouvert sur les côtés jusqu'à la taille, il présente une harmonie de couleurs rouge et doré. Le col peint en rouge met le visage de l'ange en valeur et contraste avec la dalmatique dorée. Les broderies complexes et le noeud floché que l'on remarque sur le bras de la dalmatique sont de couleur rouge et rappellent la doublure du vêtement. Cette dernière apparaît nettement sur le côté gauche de l'ange puisque l'angle avant de la dalmatique est relevé et passé sous la ceinture. Ce détail vestimentaire engendre une série de plis incurvés qui s'orientent de la droite vers la gauche du personnage. Son genou droit fléchi, l'ange regarde sur sa gauche.£Le large col qui couvre les épaules de l'ange présente une double épaisseur. La partie inférieure qui couvre la poitrine et les épaules semble se prolonger dans le dos. Souple, elle est enrichie de franges dorées (elles rappellent celles des manches et de la bordure inférieure de la dalmatique) et d'un gland qui tombe au niveau de la poitrine. La partie supérieure est rigide. Elle se présente sous la forme d'un bandeau circulaire et lisse à ras du cou.£L'anatomie est traitée de façon naturaliste. Le visage très allongé se Lcaractérise par un front très haut et bien dégagé, un nez de petite taille et un menton saillant. Les mains traitées avec délicatesse présentent le détail des ongles même si parfois les doigts sont un peu longs (majeur droit, annulaire gauche).
H = 59 ; la = 24,50 ; pr = 20
Mauvais état ; manque
Le visage est très endommagé. Le phylactère est brisé sur le flanc droit du personnage. Ecaillement de la polychromie sur le costume. Traces de réparation.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état de l'oeuvre tel que nous le connaissons aujourd'hui apparaît sur un cliché du photographe Estève (Archives Photographiques des Monuments Historiques : M.H. 85.033) daté des années 1920. Cela laisse penser que la réparation que nous avons remarqué fut réalisée à la fin du 19e siècle ou a tout début du 20e siècle.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47