Statue
Statue : ange 76
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au revers du jubé, au niveau de la porte nord du déambulatoire
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Situé au revers du jubé et dominant le déambulatoire du côté nord, l'ange 76 occupe la niche du registre inférieur qui domine directement la porte d'accès latérale. Travaillé en creux à partir d'un bloc de calcaire rectangulaire, il présente 3 plans successifs : les mains et le phylactère d'abord, le corps et la tête ensuite, les ailes enfin. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une aube de couleur rouge qui à la différence des vêtements des autres angelots tombe jusqu'au dessus de ses chevilles et laisse par conséquent voir ses pieds. Cette aube sans manches au col en U est bouffante à la taille. Sa partie supérieure présente une succession de plis tuyautés aplatis et parfois recreusés en crochet. Si le drapé qui recouvre la poitrine de la statue est naturel, le fait que l'ange retienne un pan de son vêtement dans sa main droite permet au sculpteur d'animer la surface inférieure de l'oeuvre d'impressionnants plis en V très profonds qui donnent une idée de l'épaisseur du tissus dans lequel l'aube fut taillée. Elle est doublée d'un lourd tissu vert et présente sur toute sa bordure un large galon doré qui rappelle l'encolure dorée en léger relief. L'ange porte également une lourde chape de couleur rouge foncé retenue sur ses épaules par un délicat lien de cuir armé d'anneaux entrelacés. Ces accessoires correspondent à deux beaux boutons quadrilobés fichés sur chaque pan de la chape. De couleur doré, ces éléments sont en harmonie avec le large liseré qui court sur toute la bordure de la chape.£L'ange porte les cheveux blonds. Ils tombent en ondulant en longues mèches fines qui se divisent élégamment pour couvrir le devant et l'arrière des épaules du personnage. Son front très dégagé présente quelques similitudes avec celui des personnages féminins de la statuaire. Le soin apporté au traitement du visage est à remarquer. Les yeux en amande sont bien dessinés avec le détail des caroncules lacrymales. La commissure des lèvres et le menton saillant soulignent l'aspect potelé du visage qui se remarque également sur les bras au modelé très rond. Le rendu des doigts et des orteils est particulièrement soigné.£Il tient un phylactère si bien travaillé à jour qu'il a en grande partie disparu.
H = 90 ; la = 48 ; pr = 30
Manque
Main gauche détruite. Phylactère détruit
Graffiti
Graffiti sur le parchemin : "LA JUNTE".
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'oeuvre a subi quelques dommages à une époque indéterminée : destruction du phylactère dont les traces d'arrachement sont visibles sur la partie inférieure droite et sur la cape du côté gauche au dessous du coude. Un graffiti "LA JUNTE" se lit sur ce parchemin. L'état actuel semble proche de celui qui se remarque sur les clichés du photographe Louis Aillaud, datés de 1882.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47