Statue
Statue : ange 11
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Sculptture taillée dans un bloc rectangulaire dont la profondeur est assez importante. Le dos de la statuette n'a pas été évidé pour lui permettre de loger devant la moulure en raison de sa cambrure. Le sommet du crâne a été a été scié pour pouvoir le loger sous le dais de pierre. On remarque la trace d'arrachement d'un tenon qui renforçait l'ensemble sous la cordelière, près du bras gauche. D'autres tenons importants soutiennent la base des ailes de ce personnage qui présente une atrophie du tronc et des épaules.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche à manches longues. L'ampleur de ce vêtement sobre se remarque dans les manches bouffantes, les plis tuyautés qui tombent depuis la taille et les plis cassés qui recouvrent les pieds de la statue. Si les plis qui occupent le bas de l'aube, en collant à la jambe droite fléchie, ont une tendance naturaliste, ceux qui couvrent la taille de l'ange sont pour le moins artificiels. En effet, la cordelière dorée et ornée d'un noeud floché "perturbe" le déploiement des plis en les resserrant légèrement au dessus du niveau de la taille. Cette cordelière ne semble donc avoir qu'un rôle décoratif sur le drapé bouffant.£Le large col doré qui recouvre les épaules de l'ange rehausse la sobriété du costume religieux. Orné de franges et de petites boules, il est attaché sur la poitrine par un gros noeud floché de couleur rouge qui rappelle le rôle ornemental de la cordelière.£Le traitement de l'anatomie est très réaliste. Le visage est plein de finesse et on aperçoit le détail de la caroncule lacrymale au bord des yeux. Ici l'iris est coloré en bleu alors que les autres anges ont en majorité les yeux couleur marron. La chevelure est blonde et longue. Elle tombe en mèches torsadées de part et d'autre de chaque épaule.
H = 59 ; la = 27 ; pr = 25,5
Mauvais état ; manque
Le sommet du crâne a été scié ; le bras gauche est arraché ; le phylactère est arraché sur la devant et le côté gauche de la statue.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état dans lequel se trouve la statue aujourd'hui est identique à celui qui figure sur une série de clichés photographiques conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques. Datées du milieu des années 1920 ces photographies révèlent qu'il n'y a pas eu de dommages importants ni de déplacements depuis cette époque.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47