Statue
Statue : ange 47
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sur le flanc sud, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
La sculpture a été taillée dans un bloc calcaire de forme rectangulaire. Elle se situe au-dessus des stalles sur le flanc sud du choeur au niveau de la travée 8. D'un canon trapu, l'ange présente une légère atrophie du tronc et des épaules. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
Le genou gauche fléchi, l'ange porte une longue aube blanche dont les plis tombent lourdement sur ses chevilles dévoilant les orteils du pied gauche. Les plis cassés qui ornent la base de l'oeuvre témoignent de l'épaisseur du tissu dans lequel l'aube est taillée. L'épaisseur de l'étoffe se remarque également dans le traitement des manches ici boutonnées et bordées de brun clair et de noir. Le bouton qui reprend ces couleurs est particulièrement bien visible sur la manche droite.£Si l'aube reste sobre, la dalmatique qui la recouvre en partie présente un décor très recherché. Basé sur les couleurs doré et de rouge, il dessine un imprimé très savant imitant le damas que l'on observait déjà sur la dalmatique de l'ange 43. Ouverte sur le côté, cette dalmatique est bordée sur sa partie inférieure d'un galon en relief de couleur verte d'où débordent des franges dorées. Un large col de couleur blanche, orné d'un liseré doré complète le costume. Ce col, orné de franges, déborde largement sur les épaules du personnage, mettant ainsi en valeur le visage et la chevelure de ce dernier.£La tête inclinée sur sa droite, l'ange a été traité avec beaucoup de réalisme. Les paupières sont bien dessinées et le souci du détail passe par le sillon palpébral qui souligne des orbites discrètes. De même, la fossette qui se remarque au dessus du menton et le dessin de l'arc de cupidon au dessus de la lèvre supérieure sont autant de points qui insistent sur le réalisme du visage.Le traitement des mains est lui aussi fidèle à la réalité. Il faut cependant remarquer quelques maladresses dans le traitement des doigts de la main droite du personnage autour de laquelle s'enroule le phylactère blanc.£La chevelure présente un traitement réaliste tout en ayant un souci d'ornementation puisque les mèches en crochets qui la composent se terminent par de petites boules. Les traces de râpe sont encore nettement visibles à la surface du col et au niveau de la chevelure. Elles se font plus discrètes sur le rouleau de parchemin ou sur l'aube blanche malgré l'absence de polychromie.
H = 52 ; la = 26 ; pr = 21
Manque
Le visage est sale et poussiéreux. La polychromie est écaillée sur la joue gauche, le nez et le sourcil droit. Le petit doigt de la main gauche est mutilé. La polychromie est écaillée sur l'annulaire de la même main. La polychromie du costume est écaillé en plusieurs endroits.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.030) permet de constater que l'état actuel de la statue est similaire à celui des années 1920-1925. Il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire ni de restauration depuis.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47