Statue
Statue : ange 22
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
L'ange se place sur le flanc nord du choeur au niveau de la sixième travée. Taillé dans un bloc rectangulaire, ce personnage dont le revers est évidé pour lui permettre de prendre place devant la moulure, présente un aspect longiligne. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche très ample qui retombe lourdement sur ses chevilles sous forme de plis tuyautés et de plis cassés (au-dessus du pied droit). Cette aube sobrement traitée présente aussi une succession de plis en zig-zag au niveau des manches. Ces plis témoignent à la fois de l'ampleur du vêtement et de l'épaisseur du tissus dans lequel il a été taillé. Cet habit est orné dans sa partie supérieure d'un bouton très simple. Il est resserré à la taille par une cordelière de couleur verte, sobrement traitée. Ces détails vestimentaires sont visibles sous la dalmatique blanche que porte l'ange. Bien que très sobre et nullement comparable aux vêtements très ornés des anges du flanc sud, ce vêtement est très étroit. Il s'ouvre largement au niveau des manches si bien qu'il ne tient que par une fine bande de tissus au dessus des épaules et dans sa partie inférieure. La dalmatique a été taillée dans un tissus plus fin que celui de l'aube et présente de grandes similitudes avec le vêtement froissé de l'ange 18.£Le visage présente des traits marqués : la racine du nez est large, les ailes du nez sont très prononcées ainsi que les orbites. Les lèvres, bien dessinées sont assez grandes et contribuent à accentuer l'arrondi du visage. Cet arrondi est renforcé par le traitement de la chevelure plutôt courte mais qui s'épaissit à la naissance de la nuque et au niveau des oreilles. L'ensemble agrandit la tête du personnage qui apparaît ainsi quelque peu disproportionnée.£Le traitement des mains et des orteils du pied droit est également très réaliste mais il présente quelques maladresses. La grosseur des orteils de même que l'allongement de certains doigts souligne la légère disproportion des membres de ce personnage et leur aspect potelé.£L'ange tient un phylactère bicolore qui reprend les harmonies vertes et dorées présentes sur ses ailes. Elégamment déroulé sur toute la longueur de l'ange, cet attribut met le costume en valeur et témoigne de la maîtrise dont fit preuve l'artiste dans le rendu des matières. Il fait oublier le traitement parfois maladroit de l'anatomie.
H = 57 ; la = 30 ; pr = 19
Manque ; oeuvre restaurée
Le visage a été brisé et réparé avec du plâtre. Le sommet de l'aile droite a été cassé et restauré. Présence de plâtre dans le dos de la statue pour la fixer sur la moulure devant laquelle elle se trouve.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état actuel de conservation de l'oeuvre paraît identique à celui qui apparaît sur les clichés du photographe Estève conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.039). Il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire ni de restauration depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47