Statue
Statue : ange 31
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Situé sur le flanc intérieur nord du choeur, la sculpture prend place au dessus des stalles, au niveau de la travée 9. Taillée dans un bloc de calcaire rectangulaire, elle présente une faible profondeur (20 cm) et une largeur assez importante (31 cm) liée aux ailes déployées de part et d'autre de la moulure devant laquelle il est posé.
Ange, en pied ; phylactère ; armoiries
L'ange porte une aube blanche à manches longues taillée dans un tissus épais et souple. Ce vêtement décrit sur la moitié inférieure du personnage une série de longs plis tuyautés se cassant sur les chevilles de l'ange. Les manches présentent comme pour les personnages précédents de profonds plis en zigzag. L'aube bouffante à la taille est également très délicatement taillée au niveau de l'encolure où le tissus très froissé témoigne de la souplesse de l'étoffe. Ce vêtement liturgique reste très sobre. Seuls les liserés dorés qui enrichissent la base inférieure de l'aube et la bordure des manches introduisent une touche colorée qui reprend celle du superbe surcol que l'ange porte sur ses épaules. Taillé dans un tissus beaucoup plus rigide et plus épais, cet élément est retenu par une cordelette de couleur rouge où une rose trémière dorée sert d'agraffe. Cet ornement souligne l'aspect froissé de l'encolure de l'aube et met en valeur le visage de l'ange. Il porte les cheveux courts avec une raie au milieu. Les mèches en crochets s'épaississent sur le bas du crâne soulignant la rondeur du visage. Une petite frange descend sur le front plat du personnage dans l'axe du nez dont la racine est large. Les yeux en amande dont les pupilles sont peintes se devinent sous de délicates paupières. Les lèvres bien dessinées et le menton légèrement bombé contribuent à la délicatesse générale du visage.£Les mains, en particulier la gauche, sont également très réalistes. On constate cependant quelques maladresses dans le traitement des doigts de la main droite. L'ange tend la tête vers la droite et avance légèrement son pied droit. On ne constate cependant pas de véritable déhanchement. Cette verticalité devait permettre de mettre en valeur le blason épiscopal qu'il tenait entre ses mains et qui a aujourd'hui disparu. Il subsiste actuellement un fragment de la crosse épiscopale qui surmontait ce blason. L'ange 31 appartient ainsi au petit groupe d'anges qui présentaient les armes de Louis d'Amboise.
H = 56 ; la = 31 ; pr = 20
Manque
Statue sale et poussiéreuse. Légères écailles dans la polychromie sur le menton et le nez. Phylactère très endommagé ; détruit du côté droit sur près de 10 cm. Traces d'arrachement d'un blason situé au centre du phylactère. Ce blason était surmonté d'une crosse dont il subsiste une partie accrochée au phylactère. La partie inférieure de l'aile gauche est détruite sur une quinzaine de centimètres
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état actuel de conservation de l'oeuvre paraît identique à celui qui apparaît sur les clichés du photographe Estève conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.046). Il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire ni de restauration depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47