Statue
Statue : ange 84
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sous la tribune du jubé, côté nord
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Situé sous le jubé dans une niche qui voisine avec la travée à claire-voie, l'ange 84 a été taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère ; La couronne d'épines
L'ange porte une longue aube blanche ouverte sur la poitrine. Ce vêtement ample tombe avec naturel sur les pieds de l'ange en dessinant de nombreux plis tuyautés profondément creusés afin de souligner l'épaisseur de l'étoffe. Seul les orteils débordent sous l'accumulation de plis cassés qui animent la base de la statue. D'une grande sobriété, l'aube s'enrichit simplement d'un large liseré doré à sa base.£L'ange s'enveloppe dans une grande chape de couleur rouge particulièrement riche. En effet ce vêtement liturgique très épais est doublé de vert. Une large broderie dorée flanquée d'un galon en relief court sur toute sa bordure. Cette broderie dessine sur les côtés un rinceau végétal tandis qu'elle présente des succession de petites fleurs sur sa partie basse. Elle couvre largement les épaules de l'ange et dessine à cette hauteur une imbrication de motifs carrés imitant la vannerie. Une large bande de tissus doré retient les deux pans de ce vêtement sur les épaules de l'ange. Orné d'un galon tressé sur chaque côté elle porte l'inscription MARIA.£L'ange retient le pan inférieur gauche de la chape sous son bras gauche tandis que le pan droit passe sous sa main droite pour reposer au dessus du bras gauche. Ce drapé très artificiel permet à l'artiste de proposer une admirable duperposition de plis en U qui sont parfois recreusés et soulignent l'épaisseur de l'étoffe dans laquelle la chape fut réalisée.£Il porte les cheveux blonds mi-longs. Une délicate frange à base de mèches en crochets délimite un front bombé tandis que de belles mèches ondulées en S donnent à la chevelure toute sa souplesse. Les paupières sont à peine creusées et dessinent des yeux en amande dans des orbites assez marquées. L'ange est souriant, ses lèvres entrouvertes ont une commissure bien marquée qui accentue le visage très joufflu du personnage posé sur un cou trop large.£Les mains sont traitées avec naturel. Les doigts sont fins et bien dessinés. Il faut tout de même noter que l'auriculaire droit est disproportionné mais le travail du sculpteur est fidèle à la réalité en particulier pour le rendu de la paume de la main gauche où le pouce est un peu gros.
H = 60 ; la = 27 ; pr = 25
Manque
La chevelure a été brisée sur 2 cm² environ du côté gauche à la suite d'un choc. Le bout du nez est brisé. Éclats sur le sourcil droit. Le petit doigt de la main droite est brisé au niveau de la phalange. Il subsiste l'ongle. On note la présence de plâtre derrière la statue (la tête en particulier).
Inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur le phylactère : IESUS. Inscription sur le vêtement : MARIA
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. P Elle représente un ange qui tient dans ses mains un phylactère de couleur vert sombre ou bleu sur lequel se lit l'inscription en lettres dorées : IESUS : Il constitue avec l'ange 27 le seul personnage à exprimer quelque chose sur son parchemin.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47