Statue
Statue : ange 38
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'intérieur du sanctuaire, dans l'axe
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; polychrome
Installée à l'intérieur du sanctuaire, en avant du remplage de la travée d'axe,la sculpture de l'ange a été travaillé een creux à partir d'un bloc de pierre calcaire aussi profond que large (35 cm environ). L'évidement du dos de ce personnage a permis de déployer les ailes vers l'arrière et d'ainsi mieux le loger sur la console hexagonale qui le soutient. L'ensemble est polychrome
Ange, en pied ; I.H.S. ; La couronne d'épines
En appui sur sa jambe gauche, la tête inclinée vers sa dextre, l'ange porte une longue aube blanche très sobre et assez souple. Ce costume très ample présente une succession de plis tuyautés qui viennent se casser au contact du sol. Ils se retournent sur le côté droit de l'oeuvre et participent ainsi de ce délicat mouvement qui anime la statue.£Le liseré doré qui termine l'aube et sous lequel se devine le pied gauche de l'ange constitue avec la fine cordelière un des rares éléments décoratifs du costume. L'accessoire le plus important de cet habit réside dans le surcol boutonné de couleur dorée qui enveloppe le tissus froissé du haut de l'aube. Ce type de disposition est relativement fréquent dans le choeur d'Albi et présente en règle générale le même système d'attache (bouton accroché sur le côté droit qui traverse le passant, côté gauche).£Le traitement de l'anatomie est soigné à l'image du visage potelé du personnage qui présente un large front très dégagé. Le traitement des yeux, des lèvres et du menton laissent apparaître la finesse d'exécution de l'artiste et son souci de réalisme. L'ensemble est ceint par une belle chevelure blonde dont les mèches à crochets s'épaississent sur les épaules et rappellent celles des anges précédents (37, 33, 32). Les doigts de la main droite sont bien individualisés, le détail des ongles apparaît nettement malgré la présence de nombreuses salissures.L'ange tient le monogramme I.H.S. ceint de la couronne d'épines. Ce type d'attribut prend ici tout son sens puisque le personnage se situe dans le sanctuaire, juste en arrière du maître autel.
H = 73 ; la = 30 ; pr = 25
Mauvais état ; manque
La polychromie du visage est écaillée. Le nez est brisé. La main gauche est mutilée. La couronne d'épines qui entoure le monogramme du Christ est brisée. Présence de graffitis sur le côté gauche du costume. L'aile droite est mutilée dans sa partie supérieure.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Son emplacement et la disposition primitive du sanctuaire expliquent sans doute l'état déplorable dans lequel se trouve ce personnage. Outre une importante coulure de couleur rouge au niveau de la cordelière, ce personnage très poussiéreux est souillé par des graffitis au niveau de sa cuisse gauche. Plusieurs fragments de l'oeuvre ont disparu (partie inférieure gauche de la couronne d'épines et partie supérieure de l'aile droite). Cet état de conservation semble identique à celui observé en 1882, sur les clichés de Louis Aillaud.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47