Statue
Statue : ange 08
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'extrémité nord-ouest du jubé.
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint
Sculpture taillé dans un bloc de calcaire. Les ailes occupent l'arrière plan. Elles sont précédées par le corps de l'ange au devant duquel se détachent les mains qui occupent ainsi le premier plan. Le bras gauche traité de façon autonome se dégage bien de l'ensemble. L'aube n'ayant pas été peinte, on y remarque de nombreuses traces d'outils (gradine essentiellement) mais elles apparaissent également sous la couleur au niveau du front et du cou du personnage. Il faut noter enfin que les nombreuses coulures que l'on observe sur l'aube de cet ange laissent penser que la statue fut peinte à la verticale.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche à manches longues tissée dans une étoffe épaisse. Ce vêtement paraît un peu trop ample et un peu trop long pou l'ange, ce qui donne naissance à un drapé bouffant qui tombe verticalement sous forme de gros plis tuyautés séparés par de larges espaces plats. Ces plis se cassent à la base de la statue et recouvrent de façon désordonnée les pieds de l'ange. Un large col doré recouvre les épaules de l'ange et s'il tranche avec la blancheur de l'aube, il reste d'une très grande sobriété.£L'ange a des cheveux ondulés qui s'épaississent au niveau des épaules, de part et d'autre d'un visage bien proportionné. Le traitement de l'anatomie est réaliste dans son ensemble malgré quelques maladresses aisément décelables : les yeux sont trop éloignés, la bouche trop étroite, les mains pas assez larges et l'annulaire de la main droite beaucoup trop long. Le personnage présente également une légère atrophie du tronc.£La jambe gauche pliée, la tête tournée sur sa droite, l'ange se tourne vers l'intérieur du choeur. Il décrit un mouvement allant de gauche à droite.
H = 54 ; la = 25 ; pr = 19
Oeuvre restaurée
Epaufrures sur la manche gauche. Traces de restaurations.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Elle a subi une réparation assez grossière puisque l'on ne distingue plus la limite de la console de celle de la statue. Le plâtre déborde dans les plis de l'aube de l'ange comme la couleur rouge employée pour repeindre l'ensemble. L'état de l'oeuvre tel que nous le connaissons aujourd'hui semble être identique à celui visible sur le cliché du photographe Estève daté des années 1920. (Archives Photographiques des Monuments Historiques M.H. 85.033).
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47