Statue
Statue : ange 64
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sur le flanc sud, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
L'ange 64 se situe sur le flanc intérieur sud du choeur et domine les stalles au niveau de la troisième travée. Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire, il a été travaillé en creux afin de dégager les membres supérieurs du personnage, sa tête ensuite et les ailes déployées de part et d'autre de la moulure devant laquelle il est posé. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange 64 porte une aube blanche dont les manches ne sont pas visibles. Ce vêtement ample et sobre présente comme pour tous les autres anges un drapé naturel à base de plis tuyautés se cassant au niveau des chevilles. Il a revêtu une dalmatique rouge taillée dans un tissus très épais.£Ouvert sur les côtés jusqu'à la taille, ce vêtement est retenu à la taille par une ceinture d'étoffe de couleur noire. La bordure inférieure de cet habit est ornée d'un galon et de franges dorées qui se remarquent également à l'extrémité de chaque manche. Bouffante à la taille, la dalmatique présente un drapé naturel à base de plis tuyautés parfois recreusés en crochets qui soulignent la profondeur du tissus. Les plis se concentrent sur le côté droit de l'ange laissant deviner la flexion du genou gauche du personnage. Un large col bien lisse recouvre ses épaules. Il présente pour seul ornement une série de creuvées rectangulaires qui épousent la forme d'une pyramide.£Le personnage porte les cheveux mi-longs. Ils tombent en ondulant sur ses épaules et encadrent un visage ovale à l'aspect poupin où le front prédomine (il occupe un tiers de la face). Sur ce haut front bombé et dégagé en accolade les sourcils sont peints à la naissance des orbites. L'ange dirige son regard vers la bas, les paupières supérieures sont en demi-lune. Les yeux en amande sont de grande taille et éloignés l'un de l'autre malgré une racine du nez assez étroite. Le nez se termine en trompette et souligne l'arc de cupidon. La bouche est entrouverte et les lèvres moyennement bien dessinées.£Fidèle à la réalité, l'artiste a pris soin de bien travailler les mains de l'ange et ses avant-bras. Potelés, les membres supérieurs présentent le détail de ongles et des articulations, les doigts sont proportionnés et présentent quelques similitudes avec ceux d'autres anges. En effet, le personnage replie le majeur et l'annulaire tandis qu'il tend l'index et l'auriculaire. Il tient du bout des doigts un phylactère blanc en bon état de conservation sur lequel se remarquent de nombreuses traces d'outils.£Ce personnage a été travaillé avec soin. Il est cependant d'un qualité inférieure à plusieurs anges du flanc sud. Le costume est moins détaillé, moins orné. Il est probablement l'oeuvre d'un artiste de second rang. Ce détail se confirme à l'observation de ses ailes dont les plumes sont très grossières.
H = 57 ; la = 28 ; pr = 20
Manque
Léger éclat sur le côté droit de la chevelure. Dégradations de la polychromie de la main et du poignet. Le bout du majeur droit est mutilé. Une épaisse couche de plâtre lie la statue à la console sur laquelle elle est posée.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Une épaisse couche de plâtre, témoin d'une restauration, lie la base de la statue à la console sur laquelle elle est posée. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.040) permet de constater que l'état de l'oeuvre n'a pas évolué depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47