POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : ange 60

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : ange 60

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Adresse de l'édifice

Sainte-Cécile (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Cécile

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000300

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le flanc sud, au-dessus des stalles

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire ; peint, polychrome

Description matérielle

L'ange est taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire. Il prend place sur une console dominant les stalles du flanc sud du choeur, au niveau de la cinquième travée. Travaillé en creux afin de dégager successivement les mains, le corps et les ailes, ce personnage est en appui sur sa jambe gauche. Il fléchit légèrement le genou droit et se détourne ainsi de l'ange précédent. L'ensemble est polychrome.

Indexation iconographique normalisée

Ange, en pied ; phylactère

Description de l'iconographie

L'ange porte une aube blanche très ample taillée dans un tissus épais. Son drapé naturel tombe lourdement sous forme de longs plis tuyautés se cassant régulièrement sur les chevilles du personnage. Ce vêtement sobre présente des manches largement ouvertes en entonnoir dont l'extrémité s'enrichit d'un pompon doré. L'ange a revêtu une épaisse dalmatique dorée sans manches qui laisse voir l'aube blanche. Cette dalmatique ouverte sur la poitrine du personnage, présente un système de fermeture original à base de liens (lacets) rouges retenant le tissus. Ce vêtement bouffant à la taille présente de nombreux plis tuyautés qui sont parfois recreusés en crochet ou en long. Une délicate broderie de couleur rouge court à la base de l'aube en dessinant une série de godrons dominant deux lignes parallèles. Un large col de couleur rouge recouvre les épaules de l'ange. Taillé dans un tissus très épais, ce col présente une bordure dorée au niveau du cou et deux pompons dorés également qui répondent aux pompons fixés à l'extrémité de chaque manche de l'aube.£L'ange porte les cheveux blonds. Sa chevelure soigneusement peignée tombe de part et d'autre d'un visage ovale en s'épaississant sur les épaules du personnage. Les délicates mèches en S encadrent un visage au profil fuyant dominé par un front prédominant. Traité avec soin, ce visage est fidèle à la réalité. Les sourcils sont finement peints au dessus des grands yeux en amande. La caroncule lacrymale est soigneusement dessinée de même que les lèvres font l'objet d'un soin particulier.£L'anatomie des membres supérieurs est pour sa part fidèle à la réalité puisque les mains présentent le détail des articulations et des ongles. Les doigts sont proportionnés et présentent de nombreuses traces d'outils.£L'ange tient un phylactère de couleur blanche au dessin très simple. Il retombe longuement sur le devant du personnage, ce qui souligne la délicate cambrure du personnage devant la moulure en avant de laquelle il est posé.

Dimensions normalisées

H = 56 ; la = 26 ; pr = 20

État de conservation (normalisé)

Manque ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Polychromie écaillée sur tout le visage. Le côté droit a été martelé au niveau de l'oeil et de la pommette. La polychromie a été endommagée sur la main droite (tranche et petit doigt) et sur la main gauche (nombreux éclats de peinture). L'ensemble est très sale et l'on note de nombreux éclats et craquelures dans la polychromie, sur le col de la dalmatique, sur l'aube.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Louis I d'Amboise (commanditaire)

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. On note la présence de plâtre sur toute la base de la statue au niveau de la console ainsi que celle d'un tenon de métal derrière l'ange qui atteste d'une restauration de ce personnage qui est pourtant en mauvais état de conservation. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.036) permet de constater que l'état actuel de la statue est similaire à celui des années 1920-1925. L'oeuvre n'a subi aucune restauration ni détérioration majeure depuis cette époque.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du choeur des anges

Référence de l'ensemble

IM81001275

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Ange n° 60, vue d'ensemble.
Ange n° 60, vue d'ensemble.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image