Statue
Statue : ange 09
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'angle nord-ouest de la clôture du choeur.
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Sculpture taillé dans un bloc de calcaire. Le revers est évidé et l'ensemble est peint. L'aube ne portant pas de polychromie, les traces de gradine sont nettement visibles, en particulier sur la manche gauche où l'on remarque de nombreuses stries parallèles dans le creux des plis. Ces traces sont également présentes sur le bas du vêtement blanc.
Ange, en pied ; armoiries ; manipule
L'ange porte une longue aube blanche fendue jusqu'à la taille sur les 2 côtés et resserrés par une ceinture de couleur rouge. Ce vêtement est non seulement très ajouré mais il présente encore de longues manches qui s'ouvrent en entonnoir. L'épaisseur du tissus se traduit par les profonds plis en V du drapé des manches.£La ceinture n'interrompt pas les plis de l'aube. Les longs plis tuyautés tombent ainsi sans discontinuer depuis le large col jusqu'à la base de la statue où ils s'accumulent. La jambe droite étant fléchie, les plis s'inclinent légèrement sur la gauche imprimant ainsi un léger déhanchement au personnage. Le large col carré laisse voir un vêtement très fin qui colle au corps de l'ange.£A la différence des autres anges qui portent un phylactère, ce personnage tient un blason du bout des doigts. Un linge vert (manipule) recouvre sa main droite.£Une large creuvée sur les côtés de l'aube laisse voir les jambes nues de l'ange et le traitement de l'anatomie est très réaliste en particulier au niveau du genou droit. Le mollet est galbé avec finesse ; seule la cheville droite présente quelques maladresses. Si la jambe droite ne présente que de légers défauts, la jambe gauche (inachevée et non peinte) est d'une qualité bien moindre. On devine la cuisse, le genou et le mollet mais le pied se perd dans le traitement des plis et les orteils n'ont pas été sculptés. Des maladresses se retrouvent également sur la main gauche (poignet mal rattaché à l'avant-bras, doigts trop longs).
H = 60 ; la = 30 ; pr = 25
Mauvais état ; manque
Le visage est très endommagé : la polychromie est écaillée sur la quasi totalité de la suface. Il manque plusieurs doigts. Le blason a été bûché
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'épaufrure est une dégradation récente. Elle n'apparaît pas sur le cliché du photographe Estève daté des années 20 (Archives Photographiques des Monuments Historiques : M.H. 85.033). La mutilation du pied droit y est nettement visible. Il est difficile en revanche de préciser l'état de la polychromie sur ce cliché noir et blanc. C'est donc entre 1882 et 1926 que l'on peut situer la date de réparation de ce personnage.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47