Statue
Statue : ange 83
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sous la tribune du jubé.
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Situé sous la tribune du jubé, l'ange 83 tourne le dos à la nef et prend place dans une niche qui voisine avec la travée à claire voie du déambulatoire. Travaillé en creux dans un bloc de calcaire rectangulaire, il déploie ses longues ailes de part et d'autre de la moulure devant laquelle il est posé. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube colorée mais le bas de l'oeuvre est si sale que cette couleur est difficilement identifiable. Ce vêtement taillé dans une étoffe épaisse est très ample ce qui explique les nombreux plis tuyautés à la base de l'oeuvre se cassant à rencontre du socle sur lequel l'ange est posé. Sobre, l'aube s'enrichit d'un liseré doré sur sa bordure inférieure et d'un lien de même couleur à l'extrémité de ses manches.£Une lourde dalmatique de couleur bleue recouvre l'aube. Ouvert sur les flancs jusqu'à la taille, cet habit liturgique s'enrichit de franges dorées sur les ouvertures latérales et à l'extrémité de ses manches. Un large liseré doré court sur toute la base de la dalmatique de même que deux importantes bandes dorées taillées en relief tombent sur le devant du costume. Un large col travaillé à l'identique recouvre les épaules. Il s'enrichit d'un très beau noeud floché et de deux longues cordelières ornées de glands tombant depuis son épaule droite.£L'ange porte les cheveux blonds mi-longs. Attachés par un cerceau de section carré, ils tombent sur les épaules sous forme de grossières mèches en crochets que l'on retrouve également sur le front du personnage. Le traitement du visage est assez maladroit. Le nez droit est assez épaté, la bouche grossièrement sculptée présente deux bourrelets en guise de lèvres et les yeux en amande sont le résultat d'un travail de sculpture aussi sommaire. Les orteils présentent des caractéristiques similaires. Les ailes, très allongées comme pour la plupart des anges qui se placent sous le jubé, sont renforcées par des tenons dans leur partie supérieure.
H = 57 ; la = 24 ; pr = 26
Manque ; oeuvre restaurée
Oeuvre très sale. Mains mutilées. Traces d'arrachement de l'objet que l'ange tenait dans ses mains. Epaufrure sur les franges de la manche gauche. Traces de restauration. Le pied gauche est mutilé.
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Les mains ont été détruites et le phylactère très gravement endommagé. Ces éléments avaient été si bien travaillés à jour qu'ils furent fragilisés. Le sculpteur a réellement fait un important travail de creusement du matériau.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47