Statue
Statue : ange 51
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sur le flanc sud, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
La sculpture a été taillée dans un bloc calcaire de forme rectangulaire. Elle se situe au-dessus des stalles sur le flanc sud du choeur au niveau de la travée 7. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une aube blanche taillée dans un tissus à la fois ample et épais. Ce vêtement, bouffant à la taille présente un drapé naturel avec une série de longs plis tuyautés qui tombent en se cassant sur les chevilles de l'ange et de profonds plis en zigzag sur la manche droite. Ce plissé constitue le principal ornement d'un costume qui reste très sobre. La seule pointe colorée de cet habit liturgique est le large col doré boutonné à gauche et enrichi de petits cordons qui se croisent. £La jambe gauche fléchie, l'ange se tient bien droit en levant légèrement la tête vers le ciel. Il porte les cheveux mi-longs ondulés. Les nombreuses mèches en crochets sont soigneusement organisées de part et d'autre du visage dominé par une petite frange.£La chevelure blonde encadre un visage poupin dont la polychromie est très altérée. Son traitement est moyen. Le front semble avoir été creusé latéralement afin de dégager les ailes du nez, les yeux et les joues. Les orbites sont marquées et les yeux en amandes sont très éloignés par la racine du nez trop large. Le nez écrasé domine une bouche aux lèvres bien dessinées dont les commissures sont très marquées.£Si malgré un traitement moyen, le visage de l'ange reste délicat, le traitement de ses mains est très maladroit. La main gauche, bien visible sur le phylactère rouge est boudinée. Les doigts mal plantés sur la main sont beaucoup trop fins et bien trop longs par rapport aux proportions qu'ils devraient avoir. Il en est de même pour la main droite.
H = 56 ; la = 28 ; pr = 20
Manque ; oeuvre restaurée
La polychromie est écaillée en de nombreux endroits. Il manque la partie inférieure gauche du phylactère. Cet élément aujourd'hui disparu a été recollé avec du plâtre. La réparation est encore nettement visible.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'ange semble avoir été sculpté par un artiste de second rang comme cela remarque ailleurs dans le choeur. Les tenons qui soutiennent les ailes sont un élément supplémentaire qui plaide pour cette hypothèse. La base de la statue a été renforcée avec du plâtre coloré en rouge sur plusieurs centimètres. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.031) permet de constater que l'état actuel de la statue est similaire à celui des années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47