Statue
Statue : ange 54
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Sur le flanc sud, au-dessus des stalles
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire, ce personnage se situe sur le flanc sud du choeur au dessus des stalles de la travée 6. Il a été travaillé en creux afin de dégager trois plans successifs : les mains et le phylactère, le corps et la tête, les ailes enfin qui encadrent la moulure devant laquelle l'ange est posé. D'un canon trapu, l'ange présente une atrophie du tronc et des épaules. L'ensemble est polychrome.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une très belle dalmatique taillée dans un tissus épais. Ce vêtement, mi-long et à manches courtes est ouvert sur le côté et présente une encolure très échancrée le long de laquelle court un galon doré en relief. Bouffant à taille et retenu par une ceinture ce cuir brun à section ronde, cet habit liturgique concentre un décor très soigné qui le rapproche des autres anges du flanc sud. La dalmatique présente en effet un imprimé à base de losanges noirs et vert sombre et de fleurs rouges. Sous cette dalmatique, une longue aube blanche se devine. Elle est traitée comme la plupart des aubes et les plis cassant sur la base de l'oeuvre soulignent l'ampleur du vêtement et l'épaisseur du tissu. £L'ange porte les cheveux blonds, mi-longs qui tombent en ondulant sur ses épaules. Ils sont soigneusement rangés de part et d'autre du visage dominé par un large front légèrement bombé et dégagé en accolade. Le visage est pour sa part traité avec soin. De très délicats sourcils brun sont peints au dessus des orbites discrètes à l'intérieur desquelles se dessinent les yeux en amande de l'ange. Les paupières supérieures baissées de sorte que le personnage regarde vers le bas. Le visage est bien proportionné, le nez droit est légèrement écrasé et domine une bouche de petite taille mais très bien dessinée. Le menton arrondi et peu saillant termine ce visage ovale posé sur un cou bien dégagé.£L'anatomie du personnage est traitée avec réalisme. Même si les bras sont sculptés sous la forme de cylindres qui s'interpénêtrent, le détail des articulations et le détail des ongles sont traités avec soin. Les doigts sont bien proportionnés et ne présentent aucune maladresse contrairement aux autres personnages du choeur. L'ange tient un phylactère de couleur blanche. Ce dernier en bon état de conservation s'enroule autour du bras gauche.
H = 56 ; la = 25 ; pr = 21
Manque ; oeuvre restaurée
Saleté et poussière. Il semblerait que quelque chose ait coulé sur le visage. Cela se voit à la base du cou du côté droit. Epaufrures de petite taille sur toute la longueur du phylactère. Des coulures de couleur dorée sont visibles sur le bas de l'aube.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.032) permet de constater que l'état actuel de la statue est similaire à celui des années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47