Statue
Statue : ange 15
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Sculpture taillée dans un bloc rectangulaire. L'ensemble est polychrome. D'un canon trapu, ce personnage présente une atrophie du tronc et des épaules. On remarque des traces de gradine sous la polychromie.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche très ample. Le drapé bouffant à la taille de façon artificielle, l'abondance des plis en zig-zag sur les manches, l'épaisseur des plis cassés à la base de la statuette et le traitement très fouillé du tissus au niveau du col et de la capuche témoignent bien de l'ampleur du vêtement. Les longs plis tuyautés profonds que l'on remarque sur le bas de l'aube soulignent pour leur part l'épaisseur d'un tissus qui reste souple.£Ce vêtement très sobre est enrichi par la longue étole dorée que l'ange porte sur ses épaules et qu'il croise sur la poitrine. Chaque pan retombe verticalement sur les flancs du personnage après être passé sous une cordelière que l'oeil ne voit pas mais que l'on devine sous le drapé. L'étole est enrichie sur toute sa longueur d'une broderie de couleur rouge. Des franges terminent chaque extrémité. Elles sont précédées d'une croix de couleur rouge en léger relief qui fait écho à la petite croix peinte à hauteur de la poitrine.£Vêtu comme un diacre, l'ange avance son pied gauche et incline la tête dans la même direction.£Le visage est rond et traité avec beaucoup de finesse. La caroncule lacrymale a été sculptée au bord des yeux en amande très étirée ; les sillons tarsal et palpébral sont également visibles. Le front est très important (il occupe le tiers de la face). Très dégagé, il est mis en valeur par des cheveux très lisses. En s'accumulant sur les épaules, la chevelure blonde s'assouplit et se transforme en mèches torsadées. Une petite mèche en crochet anime le haut du front. Les mains sont également traitées de façon réaliste. On remarque cependant quelques maladresses dans le raccord des doigts de la main gauche ainsi qu'une particularité visible ailleurs : l'auriculaire chevauche l'annulaire.
H = 57 ; la = 31 ; pr = 20
Manque
Eclats dans la polychromie. Epaufrure sur le phylactère. Traces de réparation.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état dans lequel se trouve la scultpure aujourd'hui n'a pas évolué depuis le milieu des années 1920 comme en témoigne un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (MH. 85.044). L'oeuvre a visiblement été dépoussiérée puisque le détail des ornements visibles sur l'étole à l'heure actuelle ne l'était pas sur le cliché mentionné ci-dessus.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47