Statue
Statue : ange 77
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Dans le déambulatoire, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire, l'ange 77 prend place à l'extérieur du choeur, dans le déambulatoire. Il occupe une niche surmontant le pilier qui sépare les deux claire-voies de la première travée. Travaillé en creux dans un bloc de calcaire rectangulaire, le personnage est polychrome et présente de nombreuses traces d'outils. A plusieurs reprises, des défauts dans le matériau sont repérables. En particulier sur le côté droit du front au niveau de l'arcade sourcilière et sur la joue droite.
Ange, en pied ; phylactère
Ce personnage porte un costume très riche composé d'une aube dorée et d'une chape de couleur blanche doublée de tissu rouge. La longue aube de couleur or est taillé dans un tissu épais et ample. Elle tombe sur ses chevilles sous forme de profonds plis cassés ne laissant dépasser que les orteils du pied gauche. Les manches longues sont étroites au niveau des poignets et présentent un plissé en zigzag qui souligne encore l'ampleur du vêtement trop grand.£L'ange s'enveloppe dans une épaisse chape de couleur blanche dont il retient un pan sous son bras gauche de façon peu naturelle. Le drapé présente alors une accumulation de profonds plis en U parfois recreusés en crochet qui donnent à ce vêtement toute son ampleur et son mouvement. La doublure rouge de la chape vient jouer avec le doré de l'aube et rehausse ainsi la couleur claire du tissus. Un large col rigide orné de franges complète ce costume très riche. On y retrouve les dominantes rouges et dorées du reste du costume. Le phylactère et les ailes vert sombre apportent un complément chromatique à l'ensemble de l'oeuvre.£L'ange porte les cheveux blonds mi-longs. Soigneusement peignés de part et d'autre d'une raie médiane, ils tombent en ondulant de part et d'autre d'un visage large et délicat. Les yeux en amande très étirée sont bien dessinés. Les paupières supérieures en quart de lune se terminent par une belle glande lacrymale tandis que les paupières inférieures en demi-lune soulignent le relief du globe oculaire et les orbites discrètes. Le nez droit est assez fin. Il domine une bouche aux lèvres bien dessinées. La commissure des lèvres et le menton saillant soulignent le modelé potelé du visage dont les joues sont discrètement fardées.£Le soin porté à l'anatomie se remarque encore dans le traitement de la main droite (la seule qui soit conservée). Particulièrement fine, cette main montre le détail des ongles et des phalanges. Les doigts très fins sont clairement individualisés et alternent. Le pouce, le majeur et l'auriculaire sont tendus tandis que l'index (mutilé) et l'annulaire sont pliés. Le sculpteur a pris soin de creuser le dos de la main pour la rendre plus fidèle à la réalité ainsi peut-on deviner les tendons et autres reliefs de la main.
H = 91 ; la = 43 ; pr = 35
Manque
Ecaillements dans la polychromie. Main droite mutilée. Index de la main gauche brisé entre la première et la seconde phalange. Phylactère en grande partie détruit. Vêtements très sales, épaufrures sur la cape.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'oeuvre a subi quelques dommages à une époque indéterminée. Un cliché du photographe Estéve conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.733) permet de constater que l'état de l'oeuvre n'a pas évolué depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47