Statue
Statue : ange 02
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
A l'entrée du choeur quand on pnètre depuis la nef.
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint
L'ange a été travaillé en creux à partir d'un bloc rectangulaire dont les ailes sont encore le témoin. Les principaux volumes dégagés sont la tête et les avant-bras avec le phylactère. Ces éléments sont saillants par rapport au volume général du corps du personnage.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une longue aube blanche très ample sous une dalmatique verte plus courte. Les manches ont été retroussées pour libérer les poignets du personnage. Elles présentent une succession de plis rectilignes assez larges que l'on retrouve à la base de la statue. A ce niveau, les plis se cassent laissant apparaître le bout du pied gauche de l'ange. Réalisée dans un tissus différent, la dalmatique présente une série de plis tuyautés qui tombent en s'élargissant. La richesse de cette dalmatique constraste avec la sobritété de l'aube. Le col tès échancré est agrémenté d'un large ornement doré incrusté de motifs de couleur rouge, les manches sont terminées par des franges dorées alors que la bordure inférieure de la dalmatique est prolongée par une découpe ornementale£En appui sur sa jambe droite, le bras droit levé et la tête tournée sur le côté, l'ange semble esquisser un mouvement discret vers la gauche. Sa main gauche potelée présente de grosses maladresses dans le traitement des doigts. Ces derniers sont mal raccordés à la main et présentent d'importantes disproportions.£La chevelure courte et frisée de cet ange souligne la rondeur de son visage. Les commissures des lèvres, les orbites marquées et le menton saillant accentuent le volume de ce visage poupin, posé sur un cou épais et potelé.
H = 46 ; la = 20 ; pr = 17
Oeuvre restaurée
Le visage est très sale et endommagé. La main droite est mutilée ; il manque l'index de la main gauche. De nombreux écaillements de la polychromie sont visibles sur le costume. Le plylactère présente un manque important.
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. La statue, brisée au niveau du genou a subi une restauration nettement visible avec du plâtre qu'il est difficile de dater avec précision. Elle a très probablement été réalisée avant 1882 comme le montre un cliché photographique de Louis Aillaud. Cette planche montre la statue dans l'état où nous la voyons aujourd'hui, prouvant ainsi que la réparation était déjà effectuée à cette époque. Une série de clichés (13 x 18) conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 74.238 et M.H. 85.076) datant des années 1920 confirme l'état de l'oeuvre.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47